Rapport 21 UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DE LETTRES MODERNES Mémoire De Master II Laboratoire de littérature française francophone comparée et art du spectacle Option Littérature comparée LES NOU

UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DE LETTRES MODERNES Mémoire De Master II Laboratoire de littérature française francophone comparée et art du spectacle Option Littérature comparée LES NOUVEAUX CODES DE L ? ÉCRITURE ROMANESQUE DANS LES TAMBOURS DE LA MÉMOIRE DE BOUBACAR BORIS DIOP ET DANS CES BRAS -LÀ DE CAMILLE LAURENS Présenté par Mlle Sokhna Fatou DIENG Sous la direction de M Augustin COLY Ma? tre-assistant Docteur d ? État Année universitaire - CSigles usuels DCBL Dans ces bras-là LTM Les tambours de la mémoire CIntroduction PLAN Première partie Rupture et Invention Chapitre I Architecture du récit I- Subversion de l ? ordre chronologique I- Ambivalence énonciative polyphonie narrative Chapitre II Hybridation du roman contemporain II- Récits entre réalité et ?ction II- Récits ench? ssés et mise en abyme II- Intertextualité Deuxième partie Procédés esthétiques et narratifs Chapitre III Discours mémoriel et jeu de langage III- Discours de la mémoire III- Traces de l ? oralité et écriture du discours oral Chapitre IV Posture de lecteur et métadiscours IV- Lecteur-écrivain IV- Autocommentaires Conclusion CINTRODUCTION CLe roman genre littéraire protéiforme n ? a cessé de conna? tre des mutations au cours des siècles En marge du Nouveau Roman français qui propose une réforme du roman classique certains écrivains contemporains plus novateurs vont marquer une rupture radicale une cassure dé ?nitive avec le roman de type balzacien Ces adeptes d ? une littérature moins illusionniste et moins na? ve proposent aux lecteurs des romans à la lecture assez problématique Parallèlement en Afrique subsaharienne Les soleils des indépendances roman d ? Ahmadou Kourouma rompt avec le roman traditionnel africain Ainsi une nouvelle orientation du roman se dessine Celui-ci devient le symbole d ? une génération d ? écrivains qui a révolutionné une certaine forme romanesque Les romanciers contemporains considérant que le classicisme annihile la quintessence du roman pourfendent les normes établies Le roman désormais deviendra un exercice littéraire plutôt qu ? un re et de faits sociaux ? Ils balisent le chemin pour ceux qui veulent lui donner une nouvelle facette Il devient proprement dit un genre composite dans lequel s ? enchevêtrent d ? autres genres De la même manière le factuel et le ?ctionnel s ? y chevauchent et s ? y confondent De plus la narration n ? est plus assurée par une seule voix mais par plusieurs Dans le cas du roman de Boubacar Boris Diop nonobstant la présence de l ? auteur dans le récit ce sont les personnages eux-mêmes qui font la narration En e ?et l ? auteur opère une distanciation avec son texte et parallèlement il établit un dialogue avec son lecteur en revenant souvent sur sa propre écriture Ainsi cette logique narrative épouse parfaitement la pensée de Jean Ricardou à propos du nouveau type de roman Jean Ricardou romancier et théoricien du Nouveau Roman a ?rme que le roman cesse d ? être l ? écriture d ? une histoire pour devenir l ? histoire d

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