Sur les pastiches de proust

COnTEXTES n Discours en contexte Paul Aron Sur les pastiches de Proust L ? ethos et le champ Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur Les ?uvres ?gurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel soit scienti ?que ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur le nom de la revue l'auteur et la référence du document Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Revues org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo Centre pour l'édition électronique ouverte CNRS EHESS UP UAPV Référence électronique Paul Aron Sur les pastiches de Proust ? COnTEXTES En ligne n mis en ligne le septembre consulté le mai URL http contextes revues org DOI contextes Éditeur Groupe de contact F N R S COnTEXTES http contextes revues org http www revues org Document accessible en ligne sur http contextes revues org Document généré automatiquement le mai ? Tous droits réservés CSur les pastiches de Proust Paul Aron Sur les pastiches de Proust L ? ethos et le champ Le pastiche peut être dé ?ni comme l ? imitation parodique ou non du style d ? un auteur ou d ? un courant littéraire Cette dé ?nition implique qu ? on ne pastiche généralement pas un texte singulier mais les traits typiques d ? un ensemble de textes sauf dans le cas o? l ? ?uvre d ? un auteur se confond avec un seul texte comme par exemple le célèbre sonnet de Félix Arvers dont il existe des centaines de pastiches Elle implique par ailleurs que le pastiche activité imitative peut relever du registre parodique mais qu ? il ne s ? y inscrit pas nécessairement d ? autre part il existe bien entendu des parodies qui ne sont pas des pastiches Marcel Proust a pratiqué le pastiche dès ses années d ? étude mais également tout au long de sa carrière On conna? t de lui une quarantaine de pastiches la plupart publiés ou au moins rendus publics dans sa correspondance et dans son ?uvre de ?ction même Ces pastiches sont relativement bien connus Ceux de L ? A ?aire Lemoine ont été étudiés méticuleusement par Jean Milly et le pastiche des Goncourt dans La Recherche a fait l ? objet de plusieurs études Bouillaguet Ces travaux philologiques et de commentaire interne ne prennent toutefois pas la mesure des phénomènes que je voudrais souligner Il faut insister à la fois sur la permanence et la régularité de l ? activité pastichante de Marcel Proust Son tout premier projet littéraire destiné à la publication est une imitation des Pronostics pour l ? année ? que Jules Lemaitre publie dans le Figaro Il l ? envoie

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