Actes de la recherche en sciences sociales De polyhistor en philologue Monsieur
Actes de la recherche en sciences sociales De polyhistor en philologue Monsieur Anthony Grafton Citer ce document / Cite this document : Grafton Anthony. De polyhistor en philologue. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 135, décembre 2000. Inconscients de l'école. pp. 25-38; doi : https://doi.org/10.3406/arss.2000.2698 https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_2000_num_135_1_2698 Fichier pdf généré le 22/03/2019 Résumé De polyhistor en philologue. S'il est bien connu que la philologie classique a joué un rôle central dans la culture allemande du xixe siècle, on sait habituellement moins à quel genre d'occupation, à quelles pratiques, notamment pédagogiques, à quelles méthodes et à quelles expériences sociales elle correspond. Cet article étudie, en s'appuyant sur de nombreux exemples, le type d'enseignement, les formes d'échange intellectuel, les fonctions sociales des savoirs et des savoir-faire associés à la philologie. Il interprète les limites de la rupture entre la philologie professionnelle et ce qui l'a précédée, et les difficultés rencontrées, en particulier auprès des étudiants, par un enseignement tourné vers l'érudition savante beaucoup plus que vers la Bildung, formation humaine globale, pourtant théorisée par Humboldt. Les méthodes utilisées par les philologues, les contenus de connaissance qu'ils élaboraient, contredisaient souvent le rôle social qu'ils désiraient jouer. Abstract From Polyhistor to Philolog. While it is well known that classical philology was central to XIX century German culture, information on the activities, the practices (in particular pedagogic practices), the methods and the social experiences which it involved is generally lacking. Drawing from many examples, this article analyses the education, the kind of intellectual relations and the social functions of the knowledge and savoir-faire associated with philology. Anthony Grafton discusses the limits of the rupture between professional philology and what preceded it, as well as the difficulties (and in particular on the part of students) which specialists encountered because of the type of training they provided, centered on academic erudition rather than Bildung (though ironically enough, this type of global human education happened to be theorized by Humboldt). The methods which philologists used and the knowledge which they elaborated were often at variance with the social role they wished to play. Resumen De polyhistor a filólogo. Es sabido que la filología clásica desempeňó un papel central en la cultura alemana del siglo XIX ; sin embargo, no se conoce tan bien a que clase de ocupación, a que prácticas —específicamente pedagógicas-, métodos y experiencias sociales corresponde. En este artículo se utiliza un gran numero de ejemplos para estudiar el tipo de enseñanza, las formas de intercambio intelectual y las funciones sociales de los conocimientos -tanto generales como especializados- relacionados con la filología. Se interpreta, además, los limites de la ruptura entre la filología profesionál y aquello que la precede, asi como las dificultades que, sobre todo en lo concerniente a los estudiantes, debe enfrentar una enseňanza mucho más orientada hacia la erudición que hacia la Bïldung, formación humana global, teorizada por Humboldt. Los métodos empleados por los filólogos y los contenidos de conocimiento por ellos elaborados a menudo entraban en contradicción con la función social que intentaban desempeñar. Zusammenfassung Vom Polyhistor zum Philologen. Wohlbekannt ist, welch zentrale Rolle die klassische Philologie in der deutschen Kultur des 19. Jhs. gespielt hat. Gewöhnlich weiß man indes weniger daruber, welche Beschäftigungen, welche Art von Praxis, namentlich die pädagogische, welche Methoden und welche sozialen Erfahrungen damit verbunden waren. Anhand zahlreicher Beispiele untersucht der Artikel die mit der Philologie verbunden gewesenen Formen des Unterrichts und des intellektuellen Austauschs, sowie die sozialen Funktionen der theoretischen und praktischen Seite dieses Wissens. Er interpretiert die Bruchlinien zwischen der beruflich praktizierten Philologie, und dem, was vorher gewesen war, und die insbesondere den Studenten gegenuber aufgetauchten Schwierigkeiten eines Fachs, das eher auf die Vermittlung eines Gelehrtenwissens, als auf die, wiewohl von Humboldt propagierte Bildung als einer globalen, menschlichen Charakterformung hin ausgerichtet war. Hâufig widersprachen jedoch die von den Philologen verwendeten Methoden und die von ihnen erarbeiteten Wissensinhalte der sozialen Rolle, die sie hatten spielen wollen. Anthony Grafton De polyhistor en philologue ous avons sans doute, pour la plupart, une représentation assez homogène de la culture allemande du début du xixe siècle : un décor confortable de style Biedermeier, la Bïldung, le Besitz, une nombreuse bourgeoisie de province peuplant de petites villes rarement noircies par la fumée d'une petite usine. Mon propos n'est pas de contester la justesse de cette image, encore moins d'en proposer une autre. Je souhaite plutôt montrer qu'il existe, au cœur de la Bïldung, un large vide obsédant : une zone informe et obscure nommée philologie classique dont j'aimerais restituer certaines couleurs, lumières et ombres effacées. Nul ne peut nier que la philologie classique ait joué un rôle crucial dans la culture allemande du XIXe siècle. En tant que champ de recherche, elle a suscité des vocations chez quelques-uns des intellectuels allemands les plus originaux. En tant que mode d'éducation, elle a contribué à la définition de la classe qui a dominé une large part de la vie publique allemande. En tant que trésor commun d'idées et d'expériences, elle a créé un lien entre la plupart des Allemands instruits en donnant des formes communes à la pensée et au langage d'hommes qui, par ailleurs, ne s'accordaient sur rien. Cela donne à réfléchir de s'apercevoir que Marx, Nietzsche, Lagarde et Freud, s'ils s'étaient rencontrés, auraient pu tout aussi bien débattre en latin qu'en allemand2. Tout cela est bien connu. Ce qu'on sait moins, en revanche, c'est ce que recouvre cette philologie classique qui a pris une telle importance dans le monde intellectuel allemand. Quel genre d'occupation était la philologie ? Que faisaient ceux qui la pratiquaient ou l'étudiaient? Quelles idées, quelles méthodes, quelles expériences partageaient-ils ? Nous n'avons que peu de réponses à apporter à ces questions. En effet, la place de la philologie du xixe siècle est aussi vide sur la carte des disciplines universitaires modernes que dans notre paysage de l'époque Biedermeier. Il n'est pas difficile de trouver des ouvrages sur l'histoire de la philologie. Il y en a des dizaines dans n'importe quelle bibliothèque universitaire digne de ce nom, en Europe comme aux États-Unis. Les documents institutionnels ou externes abondent : pamphlets de pédagogues réformateurs, histoires de telle ou telle université ou Gymnasium, listes d'étudiants et de professeurs, souvent compilés et édités avec beaucoup de soin par des éru dits allemands de l'époque. Les sources d'une histoire interne de la philologie s'entassent en plus grand nombre encore sur les étagères des bibliothèques classiques : premières livraisons de revues disparues, lettres, biographies, Kleine Schriften et Opuscula d'érudits oubliés, éditions obsolètes de textes classiques, obscures thèses de professeurs de lycée inconnus3. Malheureusement, les deux sortes d'érudits qui ont puisé dans cette mine d'informations ont eu tendance à se cantonner à un seul type de sources. Les historiens de l'éducation ont construit, à partir des informations extérieures et historiques, l'histoire d'une professionnalisation. Selon eux, c'est dans la première moitié du xixe siècle que la philologie a cessé d'être une discipline intellectuelle étudiée par quelques professeurs pendant leur temps libre pour devenir une profession au même titre que le droit ou la médecine, dont les représentants disposaient d'un corpus ésotérique de savoirs et du droit de réguler l'accès à leur Wissen- schaft et la pratique de cette dernière. Pour les élites politiques et les intellectuels qui étaient sous le coup de l'effondrement de la Prusse, l'éducation classique représentait une méthode sûre d'endoctrinement des 1 — Ce texte est la version française remaniée d'une contribution d'Anthony Grafton au volume History oj Universities, vol. Ill, 1983, p. 159-192. 2 - W. Jens, «The Classical Tradition in Germany: Grandeur and Decay », E. J. Feuchtwanger (sous la dir. de), Upheaval and Continuity. A Century of German History, Londres, 1973, p. 67-82. 3 - Bien sûr, bon nombre de sources médites conservées dans des bibliothèques et des collections privées mériteraient également d'être étudiées. Certaines d'entre elles ont été utilement répertoriées dans l'article de W. M. Calder III, « Research Opportunities in the Modem History of Classical Scholarship », Classical World, 74, 1981, p. 241- 251. 25 Anthony Grafton futurs fonctionnaires dans un esprit hostile à la Révolution et à VAujklàrung ; la philologie classique offrait un terrain où l'esprit allemand pouvait s'affirmer et transcender le désastre politique et militaire. D'où la réforme humboldtienne de l'éducation, dont certains aspects n'ont d'ailleurs pas été initiés par Humboldt, qui ne les appréciait guère : l'instauration du Gymnasium classique sous sa forme stricte, la consécration de la faculté de philosophie aux dépens des disciplines professionnelles traditionnellement dominantes et la décision de prendre en compte les activités de recherche dans le choix et l'avancement des professeurs. Les études classiques devenaient le critère d'accès à un secteur de la classe dirigeante. C'est donc entre 1800 et 1850 que la philologie classique a, pour la première fois, acquis une fonction sociale manifeste et forte. Les historiens de l'éducation savent que le contenu de la philologie a également changé. Mais ils se sont davantage focalisés sur l'idéologie qui justifiait la philologie et sur le changement de nature de sa clientèle que sur ce que les uploads/Litterature/ de-polyhistor-grafton.pdf
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- Publié le Jul 24, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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