Synthese des cours de sophie marchand 1

Héro? nes tragiques ? - Synthèse des cours de Sophie Marchand Paris IV De Corneille à Racine Chez Corneille la présence d ? une femme est toujours un problème pour le héros On trouvera chez Racine des vestiges de la conception cornélienne à travers le personnage d ? Hyppolyte Le dilemme entre amour et devoir ?lial devoir héro? que dans le Cid en témoigne Note L A on remarquera que la conception chevaleresque ? pour Corneille n ? a rien à voir avec la conception chevaleresque médiéval o? l ? idéal était représenté comme une bonne adéquation entre courtoisie ?n ? amor d ? une part et devoir guerrier d ? autre part Horace Refus des larmes dureté extrême Le vieux Horace plus ferme encore que ses ?ls au moment des adieux dis aux Horaces de ne pas rester aux côtés des femmes dangers qui ramollissent les hommes Rime larmes armes très fréquente dans le thé? tre classique et mettant souvent en valeur les di ?érentes conceptions des auteurs Chez Corneille impuissance des larmes face aux vertus de l ? héro? sme Deux premiers actes les femmes acceptent les valeurs masculines A partir de l ? acte III les femmes se rebellent Elles n ? acceptent pas d ? accueillir Horace en héros Remise en question de l ? héro? sme romain Sabine revendique pour les femmes un droit à d ? autres valeurs Pris de rage Horace tue sa s ?ur presque sur scène très rare dans le thé? tre classique Dans la première époque du thé? tre classique l ? idéal serait presque un thé? tre sans femmes on voit des retour de ce thé? tre par la suite cf Voltaire La Mort de César pas de femmes Révolution période historique qui y est prédisposée on laisse Racine et revient à Corneille La deuxième époque est encore représentée dans le thé? tre de Corneille La femme s ? élève en imitant l ? homme Médée Magicienne femme de Jason Jason désigné comme calculateur et condamné en tant que tel Je ne suis pas de ces amants vulgaires J ? accommode ma amme au goût de mes a ?aires ? CIdentité autonome du personnage de Médée trouvé dans la vengeance Revendication par la négativité Désignée comme incomparable tigresse ? qu ? on se rappelle le terme tigres employé par les femmes pour désigner les Horace Les femmes de cette seconde époque ne deviennent des héro? nes qu ? en devenant des monstres Autre pièce du même ensemble Rodogune personnage de Cléop? tre Médée Pour Corneille à la di ?érence de ses contemporains le héros n ? a pas besoin d ? être un modèle Trois discours sur le poème dramatique Aristote prescrit aux m ?urs des protagonistes d ? être bons semblables convenables et égaux ? Corneille précise que le terme bons ? ne désigne pas une valeur morale mais une adéquation à la situation La troisième époque du thé? tre classique voit arriver l ? invention de la

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