Synthese du seminaire n06 Synthèse du séminaire n première et deuxième années Les poèmes en prose à la lumière des Fleurs du mal L ? entreprise du Spleen de Paris nait des Fleurs du mal et sans doute aussi de la traduction des nouvelles d ? Edgar Poe Nous

Synthèse du séminaire n première et deuxième années Les poèmes en prose à la lumière des Fleurs du mal L ? entreprise du Spleen de Paris nait des Fleurs du mal et sans doute aussi de la traduction des nouvelles d ? Edgar Poe Nous nous contenterons d ? évoquer ici l ? in uence des poèmes versi ?és dans la création des poèmes en prose et la relation qui s ? instaure entre les deux ensembles de poèmes Nous avons déjà remarqué dans le séminaire n le recueil de poèmes en prose s ? organise en relation avec les deux premières sections des Fleurs du mal Plusieurs thèmes baudelairiens centraux se font échos et qu ? on peut parler de véritable correspondance littéraire d ? intratextualité ? entre plusieurs poèmes On s ? attardera dans le cadre de ce séminaire non à l ? intertextualité traditionnelle qui se tisse entre di ?érents poèmes mais à un autre type d ? intertextualité celle qui s ? organise autour de la naissance d ? un poème en prose à partir d ? un poème en vers On assiste en e ?et à de véritables diptyques poétiques avec les poèmes baptisés Le Crépuscule du Soir ou L ? Invitation au Voyage Le cas du poème en prose La Belle Dorothée et de son rapport au poème versi ?é Bien loin d ? ici intégré à l ? édition de des Fleurs du mal est di ?érent dans la mesure o? le développement opéré par le poème en prose est tel que l ? on ne peut pas le limiter à une réécriture du poème versi ?é Le fait que les noms des deux poèmes soient distincts accentue encore cette aspect Nous nous contenterons ici de l ? étude des poèmes Le Crépuscule du Soir et L ? Invitation au Voyage en les mettant en parallèle avec leurs parents versi ?és tirés des Fleurs du mal De la confrontation de ces poèmes nous tirerons quelques conclusions décisives sur les spéci ?cités du poème en prose baudelairien et aussi en négatif de sa poésie versi ?ée Il est cependant nécessaire de faire un détour par la célèbre dédicace à Arsène Houssaye pour évoquer quelques idées formulées par le poète pour dé ?nir son nouveau projet poétique Mon cher ami je vous envoie un petit ouvrage dont on ne pourrait pas dire sans injustice qu ? il n ? a ni queue ni tête puisque tout au contraire y est à la fois tête et queue alternativement et réciproquement Considérez je vous prie quelles admirables commodités cette combinaison nous o ?re à tous à vous à moi et au lecteur Nous pouvons couper o? nous voulons moi ma rêverie vous le manuscrit le lecteur sa lecture car je ne suspends pas la volonté rétive de celui-ci au ? l ? interminable d ? une intrigue super ue Enlevez une vertèbre et les deux morceaux de cette tortueuse fantaisie se rejoindront sans peine Hachez-la en nombreux

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