Tesis sembene frances Université de Cergy-Pontoise UFR de Littérature générale et comparée Thèse de doctorat de nouveau régime Hassane BOURHANE L ? ?UVRE LITTERAIRE ET CINEMATOGRAPHIQUE DE SEMBENE OUSMANE FACE A SES LECTEURS Directeur de thèse M Romuald F

Université de Cergy-Pontoise UFR de Littérature générale et comparée Thèse de doctorat de nouveau régime Hassane BOURHANE L ? ?UVRE LITTERAIRE ET CINEMATOGRAPHIQUE DE SEMBENE OUSMANE FACE A SES LECTEURS Directeur de thèse M Romuald FONKOUA Membres du jury M Bernard MOURALIS professeur Université de Cergy-Pontoise M Xavier GARNIER professeur Université de Paris XIII M Papa Samba DIOP professeur Université de Paris XII M Romuald FONKOUA professeur Université de Cergy-Pontoise Soutenue le février C Université de Cergy-Pontoise UFR de Littérature générale et comparée Thèse de doctorat nouveau régime L ? ?UVRE LITTERAIRE ET CINEMATOGRAPHIQUE DE SEMBENE OUSMANE FACE A SES LECTEURS Soutenue par Hassane BOURHANE Directeur de thèse M Romuald FONKOUA Composition des membres du jury M Bernard MOURALIS professeur Université de Cergy-Pontoise M Xavier GARNIER professeur Université de Paris XIII M Papa Samba DIOP professeur Université de Paris XII M Romuald FONKOUA professeur Université de Cergy-Pontoise février C Il est des moments o? l ? homme après un e ?ort courageux ne pense qu ? à une seule personnalité N ? est-ce pas celle de la maman A la mémoire de ma gentille mère Salima que je souhaite nuits et jours que l ? ? me qui a beaucoup sou ?ert pour moi sur terre savoure à présent les fruits délicieux du paradis C Introduction C Quelle analyse dans cette ?uvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane Question qui n ? est pas aisée lorsqu ? elle semble englobée sans délimitation le champ d ? approche Lorsque l ? on sait que l ? ?uvre malgré l ? instance créatrice bouge subit comme d ? autres divers avatars et que la lecture par l ? intérêt manifeste suscité par le texte évolue très sensiblement avec le temps en dépassant toutes sortes d ? idéologies de groupes et formations sociales Selon cette optique il serait à la fois pertinent et prudent de notre part d ? interroger non pas les di ?érentes lectures successives faites dans l ? ?uvre de Sembène Ousmane mais la manière dont nous nous proposons ici d ? appréhender celleci en partant de l ? écrit à l ? écran Une démarche large qui s ? inscrit de manière générale dans une perspective d ? entrecroisement de la littérature et de la cinématographie A ce stade deux points doivent être clari ?és a ?n de nous permettre de lier et d ? homogénéiser les perspectives d ? analyse Le premier concerne le choix de notre sujet Tandis que le second celui de l ? auteur En nous proposant d ? étudier ici L ? ?uvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane face à ses lecteurs ? nous pensons naturellement mettre en perspective le lecteur qui lit les textes de cet écrivain et celui qui regarde les ?lms de ce cinéaste Un lecteur qui lit ceux-ci en fonction ? comme le dit Bernard C Mouralis des informations qu ? ils paraissent contenir ? de manière explicite ou implicite Un peu comme ce qui se passe chez le

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager