Texte de p roussin La liberté de création littéraire et l ? exception de ?ction Le MOTif - Observatoire de la liberté de création octobre Le point de vue du chercheur Par Philippe Roussin Pendant longtemps il semble que nous n ? ayons pas eu besoin d ? un

La liberté de création littéraire et l ? exception de ?ction Le MOTif - Observatoire de la liberté de création octobre Le point de vue du chercheur Par Philippe Roussin Pendant longtemps il semble que nous n ? ayons pas eu besoin d ? une théorie de la ?ction littéraire Nous avions à disposition une théorie du roman nous avons eu ensuite une théorie du récit qui s ? est développée en France dans les années sous l ? intitulé de la narratologie La théorie du récit s ? intéressait à la narrativité bien plus qu ? à la ?ctionnalité des textes narratifs même si la plupart des exemples sur lesquels elle a travaillé étaient en fait des récits littéraires de ?ction Par ailleurs nous disposions d ? une dé ?nition et d ? une idée sinon d ? une idéologie de la littérature Cette dé ?nition de la littérature a été au vingtième siècle une dé ?nition linguistique plus qu ? historique ou esthétique Construite à partir du domaine poétique au moment du symbolisme et ensuite progressivement étendue à la prose elle mettait l ? accent sur le fait que la littérature était une pratique langagière spéci ?que ce qui a permis d ? objectiver le fait littéraire à partir de son matériau comme construction comme somme de ses procédés et comme objet distinct Cette dé ?nition langagière confortait l ? idée d ? une autonomie de la littérature il n ? était plus possible de s ? en tenir à la suggestion d ? un quelconque rapport de subordination entre littérature et politique ni à la notation d ? une quelconque convention collective entre littérature et société Pensée au même titre que l ? autonomie du juridique et de la connaissance dans le cadre d ? une di ?érenciation des domaines d ? activité et d ? une entropie des discours cette autonomie se disait de deux manières en termes esthétiques et par rapport au réel et à l ? histoire Elle désignait le fait que l ? oeuvre se détache sur un fond de discours et d ? histoire dans une indépendance croissante et ?nalement revendiquée à l ? égard des données religieuses politiques et sociales qui pouvaient être tenues pour un pilotage de la littérature Parallèlement au soutien apporté à la notion d ? autonomie les dé ?nitions langagières de la littérature dominantes au vingtième siècle ont contribué à asseoir une idéologie de la C littérature qui revenait à présenter celle-ci comme un domaine d ? exception ? P Valéry Poésie pure notes pour une conférence Les théories postulaient l ? existence d ? un langage littéraire ? et d ? une spéci ?cité ontologique de la littérature impliquant un fonctionnement sémiotique radicalement di ?érent de celui du langage ordinaire La littérature se dé ?nissait à distance sinon contre ce langage ordinaire comme une alternative en même temps que comme une critique de ce langage ordinaire Elle constituait une problématique du langage ? Barthes un autre

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