Un fard nomme rene guenon UN FARD NOMMÉ RENÉ GUÉNON À di ?érentes reprises dans son ?uvre comme dans sa correspondance René Guénon a fait allusion à un personnage mystérieux celui que l'Islam nomme Al-Khadir le prophète ?? ou Khizr selon la transposition

UN FARD NOMMÉ RENÉ GUÉNON À di ?érentes reprises dans son ?uvre comme dans sa correspondance René Guénon a fait allusion à un personnage mystérieux celui que l'Islam nomme Al-Khadir le prophète ?? ou Khizr selon la transposition persane de son nom Dans une lettre datée du novembre il écrivait ainsi à A K Coomaraswamy Votre étude sur Khw? j? Khadir ici nous disons Seyidna el-Khidr est très intéressante et les rapprochements que vous y avez signalés sont tout à fait justes au point de vue symbolique mais ce que je puis vous assurer c'est qu'il y a là-dedans bien autre chose encore que de simples légendes J'aurais beaucoup de choses à dire là-dessus mais il est douteux que je les écrive jamais car en fait ce sujet est de ceux qui me touchent un peu trop directement ? L'article de Coomaraswamy devait para? tre dans sa version française en dans les Études traditionnelles revue dirigée par Guénon sous le titre Kw? j? Khadir et la Fontaine de Vie ? Cette étude se circonscrivait à la zone indo-persane et s'attachait davantage aux aspects mythologiques du personnage qu'à sa dimension initiatique L'iconographie de l'Asie occidentale représente le prophète Al-Khadir sous les traits d'un homme ? gé aux allures de fakir tout de vert vêtu et porté sur l'eau par un poisson La légende de Khadir est liée au symbolisme de l'Eau de vie aquae vitae ce breuvage d'immortalité que l'on retrouve dans di ?érentes traditions sous d'autres vocables comme l'haoma avestique ou le soma védique Tous ces élixirs symbolisent la vraie connaissance divine ésotérique et matutinale Dans les romans médiévaux la recherche de cette surconscience se confond avec la quête chevaleresque du Graal coupe sacrée qui contient le sang du Christ ?? une des deux modalités chrétiennes du breuvage d'immortalité avec le lait de la vierge ? son pendant symbolique qui à la même époque désignera métaphoriquement la Voie lactée pôle céleste des Chemins de Compostelle La vraie nature de Khw? j? Khadir se découvre à travers de nombreux contes populaires dont le schéma narratif s'apparente à celui de la Queste du Graal Khadir est le ma? tre de la Rivière de la Vie ? coulant dans la terre des ténèbres et que le héros du récit veut atteindre Le prophète correspond au dieu védique Varuna dont la demeure est la source des rivières et qui lui aussi est véhiculé par un poisson ?? le makarah Cette similitude entre Varuna et Khadir est d'autant plus évidente que le Croyaume du prophète est situé à l'extrême-septentrion c'est-à-dire dans cette terre du sanglier ? Var? h? en sanscrit qui est la terre de la tradition primordiale la terre sacrée polaire En e ?et la racine var pour le nom du sanglier se retrouve dans les langues nordiques sous la forme bor Var? h? est donc la Borée ? Cependant si Guénon se refusait d'écrire directement sur ce sujet ? il avait fait para? tre quelques mois avant sa lettre à Coomaraswamy dans Le

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