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Concours de recrutement du second degré Rapport de jury Concours CAPES CAFEP Section Education Musicale et Chant Choral Session Rapport de jury présenté par Monsieur Éric Michon Président du jury ? www devenirenseignant gouv fr CSOMMAIRE Préambule ère partie Compétences attendues de la part des candidats Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation Les compétences spéci ?ques à la discipline et au métier de professeur d ? éducation musicale La ma? trise des ressources et outils numériques ème partie Rapport concernant les épreuves de la session Épreuve écrite de Culture Musicale et Artistique Épreuve écrite de Technique Musicale Ecriture Analyse auditive Commentaire et Transcription Épreuve orale de Mise en Situation Professionnelle Épreuve orale de Conception d ? un Projet Musical et Mise en Contexte Professionnel ème partie Rappels concernant les matériels mis à disposition lors des épreuves d ? admission Statistiques générales de la session p p p p p p p p p p p p p p CPréambule La session du CAPES -CAFEP éducation musicale et chant choral s ? est déroulée dans la continuité des deux précédentes même organisation générale du concours mêmes maquettes des épreuves d ? admissibilité et d ? admission mêmes instructions o ?cielles régissant l ? enseignement de la discipline au collège et au lycée - instructions qui rappelons le constituent le programme du concours Depuis la session en e ?et les épreuves s ? inscrivent dans une logique de professionnalisation et sont fortement ancrées dans la réalité du métier auquel se destinent les candidats Les modalités de recrutement du concours permettent ainsi au jury d ? évaluer au mieux un potentiel d ? acquisition des compétences requises pour enseigner l ? éducation musicale et le chant choral La première partie du rapport s ? attachera dès lors à développer ce qui caractérise ce métier en termes de grands champs de compétences dont l ? appropriation est nécessaire pour s ? y a ?rmer et s ? y réaliser pleinement Les épreuves d ? admissibilité puis d ? admission de cette session se sont de nouveau appuyées sur des sujets dont la relation aux futures compétences professionnelles à acquérir transparaissait clairement Pour l ? admissibilité si le devoir d ? écriture de l ? épreuve de technique musicale garde tout naturellement sa spéci ?cité dans le droit ?l de l ? enseignement universitaire auquel il se réfère le travail attendu d ? harmonisation d ? une mélodie accompagnée et la prise en compte du style confèrent à l ? exercice un lien pertinent avec les pratiques musicales de l ? univers professionnel futur du candidat La partie analyse auditive et commentaire comparé est quant à elle en cohérence avec une orientation forte des programmes d ? enseignement percevoir et comparer les musiques En ?n la question de la construction de repères chronologiques chez les élèves au travers de la mise en relation d ? ?uvres de périodes historiques et géographiques diverses qui fondait le sujet de Culture Musicale et

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  • Publié le Sep 25, 2022
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