Elihu katz sxi interpretations de la serie dallas
Tamar Liebes Elihu Katz Hebrew University of Jerusalem SIX INTERPRÉTATIONS DE LA SÉRIE DALLAS ? Traduit de l'anglais par Eric Maigret et Daniel Dayan Le statut du spectateur se voit régulièrement revalorisé au fur et à mesure que se développe la recherche en communication Au départ les deux principales écoles de recherche ?? l'école dite dominante et l'école critique ?? o ?rent le portrait d'un spectateur passif vulnérable aux sollicitations du commerce et de l'idéologie Peu à peu le spectateur ?? mais aussi le lecteur et l'auditeur ?? se sont vus accorder davantage de pouvoir Avec l'essor des études de grati ?cation le spectateur devient moins isolé plus sélectif et plus actif il est désormais capable de procéder à des choix en fonction des satisfactions recherchées Les néo-marxistes quant à eux ont récemment admis que l'on peut résister aux médias ?? autrement dit que leur in uence peut être ?ltrée ?? qu'il ne s'agit pas seulement d'une soumission passive aux e ?ets de l'hégémonie Le concept de décodage conscient se substitue alors à la notion d'une utilisation instrumentale implicite dans la théorie des grati ?cations Il semble que la théorie littéraire récente ait suivi la même voie et qu'elle ait abandonné l'idée selon laquelle les lecteurs seraient uniformément façonnés par le texte préférant les considérer comme des membres de comunautés interprétatives engagées dans une négociation ? active avec le texte d'un point de vue à la fois esthétique et idéologique Fisch Radway Bien que le lecteur tel que le voient les grati ?cationnistes semble investi d'un pouvoir immense puisqu'il est libre de modeler le texte à sa guise ?? une liberté qui va jusquà abolir le texte ?? il n'en demeure pas moins déterminé par ses besoins besoins qui eux-mêmes d'après les tenants de l'école critique peuvent très bien être déterminés par les médias Elliott HERMÈS - CTamar Liebes Elihu Katz Bref le lecteur auditeur spectateur des recherches en communication s'est vu accorder une capacité critique La stupidité des programmes n'entraine peut-être pas nécessairement celle des spectateurs Les recettes et les formules de la culture populaire n'excluent pas des potentialités créatives tant chez les réalisateurs que chez les lecteurs Eco Les témoignages empiriques sur cette capacité critique sont encore peu nombreux Neuman Himmelweit Swift et Jaeger A ce stade on peut seulement dire que de plus en plus de spécialistes s'accordent sur la dé ?nition opérationnelle du terme critique ? qui co? ncide selon eux avec la capacité de parler des programmes en termes d' art ? ou de construction c'est-à-dire de reconna? tre ou de dé ?nir les genres les formules les conventions les schémas narratifs etc dont ils relèvent On peut aussi parler de capacité critique à propos de spectateurs capables de percevoir dans une ?ction narrative un thème ? un message ? ou même un sujet ? d'identi ?er par exemple le thèse de la mobilité verticale ? Thomas et Callahan Une telle caractérisation manifeste une capacité critique surtout si elle s'exprime sous une forme plus complexe
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- Publié le Oct 19, 2021
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- Langue French
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