Livre regards photographiques sur sfax

COuvrage Regards photographiques sur Sfax Auteur Yosra Zaghdene Edition Avril Dépôt légal Avril Imprimerie MIP Livres - - - - Editeur Bayram Edition et Di ?usion Rte sidi Mansour Habena BP Sfax- Tunisie Cette édition a été imprimée à l ? occasion de Sfax Capitale de la culture arabe pour l ? année CTable des matières Table des matières Introduction Chapitre premier Le projet Artocratie à Sfax Chapitre second Du roman- photo à la médina ? regard photographique de Frédéric Poletti sur Sfax Chapitre troisième Les remparts de Sfax en photo-peinture une vision personnelle pour ma ville natale Conclusion Bibliographie CÀ Sfax CIntroduction Le regard photographique est une sélection et une découpe faite dans le continuum de l ? espacetemps de la réalité Une partie est choisie alors que le reste est écarté A ?n de choisir un référent et de le saisir il faut le cadrer Le cadre se fait donc une vision condensée et plus précise que le regard commun Il est le prolongement ou l ? avatar de la vision humaine il en vient en supplément Une parenté entre le regard et la photographie nous est familière pourtant son évidence trop diaphane mérite d ? être réinterrogée dès qu ? elle se scinde en deux comportements aussi complémentaires qu ? antinomiques la photographie regarde le réel elle se fait regard photographique pour être par suite ellemême regardée Entre les deux regards o? elle est visionnée on se rend compte qu ? on n ? a a ?aire ni au même regard ni à la même photographie ni à la même réalité Dé ?nies comme des approches temporaires ?uvre singulière ou projet inspirées du sujet référent ou comme une ligne directrice pour toute une carrière les pratiques photographiques demandent d ? être requestionnées et que soit interrogées à nouveau les transactions pouvant s ? engager entre le regard et la photographie Il est donc urgent de se demander si le photographe est toujours nécessairement là d ? o? émane le regard photographique Que serait ainsi de la Cculture de la société de l ? idéologie ? dé ?nies comme déclencheurs et prétextes du regard photographique Ce regard n ? est-il pas envisagé selon la conception de Michel Foucault comme un dispositif anthropotechnique ? subissant les in uences des mythes associés à la technique photographique aussi bien que celles des représentations des ordres politique et social Ces regards ne sont-ils pas en fait envisageables dans les logiques pragmatiques qui les engendrent et les expériences pratiques qui les concrétisent L ? intérêt sera focalisé sur le regard photographique comme un point de vue sur la réalité Sfax comme réalité Pour penser la photographie à Sfax des pratiques photographiques et des inscriptions sociales serviront d ? appui et de référence pour une étude sociotechnique o? le travail du sociologue peut rejoindre celui du plasticien a ?n de pouvoir scruter le fonctionnement concret du regard photographique Regards photographiques sur Sfax est une approche o? le regard sera appréhendé comme un phénomène sémiotique

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Jul 20, 2021
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 183.2kB