destins anthropologiques du re ve pdf

Destins anthropologiques du rêve Terrain Anthropologie sciences humaines ? Collection Ethnologie de la France ? Cahiers d'ethnologie de la France mars Rêver Rêver https journals openedition org terrain SEARCH Tout OpenEdition Destins anthropologiques du rêve GIORDANA CHARUTY p - https doi org terrain Entrées d ? index Thème rêve Lieu d'étude Europe Texte intégral Là o? je rêve cela veille ? Maurice Blanchot Le renouveau actuel d'une anthropologie du rêve présuppose bien souvent un fort contraste entre la diversité des théories indigènes qui dans les sociétés non occidentales modèlent l'expérience onirique et la manière dont celle-ci serait pensée et vécue en domaine européen Pour la tradition occidentale dit-on le rêve est une activité psychique qui peut sans doute nourrir un projet d'exploration de soi depuis que la psychanalyse lui a reconnu une valeur psychologique mais qui serait dépourvue de tout usage social De fait la quasi-absence jusqu'à ces dernières années d'une ethnographie du rêve pour les sociétés européennes pourrait laisser supposer que celles-ci ne sont pas sur CDestins anthropologiques du rêve https journals openedition org terrain des sociétés à rêve ? au sens o? l'activité onirique y serait très peu institutionnalisée ou bien que la théorie freudienne aurait désormais disquali ?é toute autre conception de la vie nocturne Les études rassemblées dans ce numéro de Terrain nous montrent à l'évidence qu'il n'en est rien et qu'en ce domaine comme en d'autres nous devons éviter une fois de plus la tentation du grand partage ? Mais pour mesurer l'originalité des questions ici posées à l'expérience onirique tout comme les di ?cultés de l'enquête ethnographique en domaine européen il n'est pas inutile de rappeler brièvement comment le rêve a accédé au statut d'objet anthropologique Le rêve des origines C'est à travers la question de l'origine des croyances religieuses que dans le dernier tiers du XIXe siècle l'anthropologie naissante rencontre le rêve Reconstituées à partir des matériaux ethnographiques dont on dispose alors les théories primitives ? de l'expérience onirique a ?rment l'existence d'une ? me ? détachable qui quitte le corps durant le sommeil pour voyager dans un monde des morts souvent calqué sur celui des vivants visiter d'autres dormeurs se procurer des objets désirables en de lointaines contrées Tour à tour assimilée à une ombre un sou e une image éthérée du corps cette ? me survit après la mort en tant qu'esprit De plus loin d'être spéci ?que aux humains elle se retrouve dans les objets les plantes les animaux qui eux aussi apparaissent en rêve Posant comme dé ?nition minimale de la religion la croyance en des êtres spirituels Edward Burnett Tylor peut dès lors identi ?er dans ces théories le noyau primitif ? c'est-à- dire commun et universel de toute expérience religieuse qu'il consacrera sous le nom d'animisme Le fondateur de l'école anthropologique anglaise fait ainsi du rêve le fondement d'une théorie de l'origine de la religion en passant par une théorie de l'origine de la notion d'? me Et cet argument du rêve est à ce point central

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