une philosophie du moustique

Université populaire de Caen Basse-Normandie ?? Année - Contre- histoire de la philosophie par Michel Onfray ?? Conférence N Lundi avril UNE PHILOSOPHIE DU MOUSTIQUE ? CONTRE L ? ONTOLOGIE D ? HEIDEGGER a Formé à la phénoménologie allemande ? Conna? t les tics ? Sait le rapport au réel médiatisé par le concept qui éloigne du monde ? Commentaire de commentaire ? Contre la philosophie universitaire b Sur la pseudo-concrétude de la philosophie de Heidegger ? Dans Philosophy and phenomenology research mars ? Critique l ? ontologie de Heidegger ? Mais pas son engagement politique c Le Dasein ? Situé hors la nature ? Hors un au-delà surnaturel ? Cet acosmisme permet un engagement nazi d Le concret de Heidegger est un pseudo-concret ? Heidegger instaure la primauté de l ? Etre sur l ? étant ?? sur les étants e Dans cette ontologie l ? homme dispara? t ? Comme sujet de l ? histoire ? Comme humain ? Comme individu concret ? N ? est plus qu ? un dasein dont l ? activité consiste à être-pour- la-mort f Ceci génère non pas l ? oubli de l ? Etre ? Mais l ? oubli de l ? histoire ? L ? oubli de la liberté politique ? La négation de l ? Autre g Tout ceci contribue à préparer un terrain ? Qui n ? est pas incompatible avec le nazisme h Heidegger ne philosophe pas à partir de problèmes académiques et universitaires ? Il part des terreurs philosophiques les plus élémentaires ? ? Passe à côté du concret ? Ce qui prépare la catastrophe éthique morale spirituelle métaphysique ontologique UN STYLE A PART a Günther Anders revendique une position à part dans la philosophie ? Pas dans les institutions ? Pas dans les bibliothèques ou les amphithé? tres ? Veut pouvoir faire une philosophie du moustique ? ? Une philosophie de tout ce qu ? il y a de plus concret b L ? obsolescence de l ? homme ? Analyse ? Le rôle néfaste de la télévision et de la radio C ? Construisent un faux monde qui devient plus vrai que le vrai ? Le rôle des images dans la formation de l ? homme aliéné l ? iconomanie ? ? L ? importance du cinéma dans la fabrication de ce même monde ? La construction des stars ? Le maquillage comme désir de devenir une chose ? Le système pervers des objets ? La négation de la mort dans les funérariums ? Le jazz comme musique de l ? abrutissement ? Le symptôme de la disparition du visage ? La menace de la bombe atomique ? La destruction du monde et de la nature par la technique ? L ? importance des machines ? Et autres sujets délaissés par les philosophes institutionnels c N ? écrit pas des essais littéraires ou des analyses philosophiques universitaires ? Mais un genre nouveau Quelque chose comme un hybride de métaphysique et de journalisme une façon

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