4 le veritable sens de la pauvrete par kim nataraja pdf

Le véritable sens de la pauvreté par Kim Nataraja Dans les Conférences de Gethsémani John Main s ? adresse à ses confrères moines pour qui le v ?u de pauvreté est très important Mais ce n ? est pas seulement dans la vie religieuse que la vertu de pauvreté a du sens Si l ? on considère que la pauvreté est davantage dans la simplicité que dans le renoncement aux biens personnels il est évident qu ? elle concerne alors tout le monde Aux yeux de John Main la pauvreté représente surtout ce degré d ? altruisme qui nous permet d ? être pleinement et profondément sensible à la réalité de l ? autre Dieu et notre prochain ? plutôt que le simple abandon des biens personnels et le détachement du besoin de posséder des biens matériels Souvent la cause initiale de ce besoin de posséder vient d ? un profond besoin de sécurité ce qui peut si aisément b? tir des barrières autour de chacun de nous ? derrière ces barrières auto-isolantes nous pouvons penser être bien en sécurité ? Pourtant notre vraie richesse et gloire réside en Lui et non dans de simples possessions ? Ceci pour John Main s ? exprime dans la manière dont nous prions et dans notre relation au Christ Il cite le conseil de Jean Cassien de restreindre l ? activité de notre esprit à la pauvreté d ? un seul verset ? l ? essence de la méditation Alors notre ? sécurité ? n ? est pas b? tie sur des forces négatives égocentriques mais elle s ? enracine dans la seule force positive du cosmos le Seigneur Dieu lui-même ? C ? est là la véritable signi ?cation des paroles de Jésus Celui qui veut gagner sa vie doit d ? abord la perdre ? Cette façon de prier sans retour sur soi avec une seule phrase est le premier pas que nous devons e ?ectuer vers la pauvreté et la simplicité vers une manière d ? être centré sur Dieu plutôt que sur soi Parce que nous dépassons ainsi provisoirement notre ? ego ? construit sur des pensées des perceptions et des illusions et nous prenons conscience de notre être véritable centré sur le Christ qui demeure en nous Ceci ne signi ?e pas que les autres façons de prier n ? ont pas de valeur toutes les formes liturgiques de prière - louange repentir et demande - ont aussi leur place dans notre cycle de prière comme nous l ? avons vu dans la lettre précédente Mais la ?n ultime de la prière consiste à sortir de la conscience de soi pour atteindre Dieu dans la simplicité ce qui amène à une unité de l ? être au niveau le plus profond Il n ? est pas facile d ? accepter la valeur de cette manière simple de prier dans notre contexte sociétal actuel Dans la Troisième Conférence John Main raconte la réaction du moine Ramakrishna à qui il

  • 39
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager