Annie bourdie quot moderniser quot la danse en afrique les enjeux politiques du centre mudra a dakar

CUniversité de Montréal Dance and the Colonial Body Re-choreographing Postcolonial Theories of the Body par Rachid Belghiti Département d ? études anglaises Faculté des arts et des sciences Thèse présentée à la Faculté des études supèrieures en vue de l ? obtention du grade de Philosophiae Doctor Ph D en études anglaises Septembre ? Rachid Belghiti CRésumé Ciii Cette dissertation traite la danse comme une catégorie d ? analyse permettant de réorienter ou de ré-chorégraphier les théories postcoloniales du corps Mon étude montre qu ? Edward Said par exemple décrit la danse seulement à travers le regard impérial et que Homi Bhabha et Gayatri Spivak négligent complètement le rôle de la dance dans la construction de la subjectivité postcoloniale Mon étude explique que Stavros Karayanni récemment explore la danse masculine et féminine comme espaces de résistance contre la domination coloniale Toutefois l ? analyse de Karayanni met l ? accent seulement sur le caractère insaisissable de la danse qui produit une ambigüité et une ambivalence dans le regard du sujet impériale Contrairement aux approches de Said et de Karayanni ma dissertation explore la danse comme un espace ou le corps du sujet colonisé chorégraphie son histoire collective que l ? amnésie coloniale ne cesse de dé ?gurer au moyen de l ? acculturation et de marchandisation Je soutiens que la danse nous o ?re la possibilité de concevoir le corps colonisé non seulement dans son ambigu? té comme le souligne Karayanni mais aussi dans son potentiel de raconter corporellement sa mémoire collective de l ? intérieur de la domination impériale Ma dissertation soutient que les catégories de l ? ambigu? té et de l ? insaisissabilité mysti ?ent et fétichisent le corps dansant en le décrivant comme un élément évasif et évanescent Ma dissertation inclut plusieurs traditions culturelles de manière à réorienter la recherche ethnographique qui décrit la dance comme articulation codée par une culture postcoloniale spéci ?que Mon étude montre comment le corps colonisé produit un savoir culturel à partir de sa di ?érence Cette forme de savoir corporelle présente le corps colonisé en tant que sujet et non seulement objet du désir colonial Civ Méthodologiquement cette dissertation rassemble des théories occidentales et utochtones de la danse Mon étude considère aussi les théories postcoloniales du corps dansant à partir des perspectives hétérosexuelles et homosexuelles En outre mon étude examine les manières dont les quelles les théories contemporaines de la danse postulées par Susan Foster et André Lepecki par exemple peuvent être pertinentes dans le contexte postcolonial Mon étude explore également le potentiel politique de l ? érotique dans la danse à travers des représentations textuelles et cinématographiques du corps L ? introduction de ma dissertation a trois objectifs Premièrement elle o ?re un aperçu sur les théories postcoloniales du corps Deuxièmement elle explique les manières dans lesquelles on peut appliquer des philosophies contemporaines de la danse dans le contexte postcoloniale Troisièmement l ? introduction analyse le rôle de la dance dans les ?uvres des écrivains postcoloniales célèbres tels que

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