L LE E L LI IV VR RE E D DE E L LA A C CO ON NN NA AI IS SS SA AN NC CE E Le Li

L LE E L LI IV VR RE E D DE E L LA A C CO ON NN NA AI IS SS SA AN NC CE E Le Livre de la Connaissance 1er Partie Anthologie ou Des Croyances et des Hommes A AN NT TH HO OL LO OG GI IE E D DE E C CE EN NT TA AU UR RE ES S Centaures photographié par son Ami et Portraitiste Attitré : Ruquier ... A ma Famille adoptive et aux femmes qui m'auront comprises et aimées ... ... A ceux qui, connus ou inconnus, un jour dans la vie, m'auront aidés ... Dédicace aux Bienheureux lecteurs Avisés … Vous serez pour mon « Livre Saint » les Témoins de ma Parole et de mes Actes … … De toute éternité, ce Livre sera pour Vous 1 héritage qui vous conduira à la félicité, que d’Autres nomment « Liberté » … …Lecteur : d'un pas lent, tu chemineras ... ...Le Livre de la Connaissance ... Le Livre de La Connaissance (Remarques : … Si tu as peur de VOIR la Réalité des Choses : et préfères rester aveugle, jusqu’à la fin de tes Jours, dans l’Ignorance nécessaire à ton asservissement, alors : cette Œuvre, mon pauvre ami(e), ne te con-cerne nul-lement !!! …) Remarques : A l’Heure de la Mondialisation, l’Homme, confronté à la Complexité grandissante de(s) Milieu(x) qui l’environnent, est au jour d’aujourd’hui, de plus en plus Perdu et Dés-Orienté. L’Individu s’Abime et Perd Position ; atteint de Troubles d’ordre Cognitif, il Perd ses Repères et se Fourvoie, se repliant sur lui-même, dans 1 Autisme égotiste de plus en plus flagrant et pathologique, où l’Avenir du Monde, l’indiffère. Notre Livre tente de Répondre à ses Problèmes, en se proposant d’Eclairer Tout Individu – C’est-à-dire Tout Etre Humain Vivant sur cette Terre sans Distinction d’Origines, de Races, d’Ages ou de Sexes etc. – sur Lui-même et sur le Monde Contemporain qui est le Nôtre. Se Connaître Soi-Même, Dé-Mystifier, Faire de l’Homme un Homme Libre, c’est-à-dire un Homme Savant, Tel est l’objet : De Notre Livre de La Connaissance. Il tentera, par ses Réflexions et ses Remarques, de vous Expliquer l’Histoire de l’Humanité, la Vie et la Mort des Civilisations et des Idées, l’Origine et les Fondements de l’inégalité parmi les hommes, les Structures des Pouvoirs Etatiques, les rapports de l’Homme au Mal, à la Souffrance, à la Folie, à la Mort ou à la Barbarie, ou encore les relations entre le Corps et l’Esprit etc. Je Souhaite que ce Livre de La Connaissance soit 1 Don pour Vous et vos Proches ainsi que pour les Générations Futures afin de les guérir des maux ou des maladies in- conscientes causées par des traumatismes psychosomatiques dont ils pourraient être les victimes : directes ou in-directes … (P.S. : … « Le plus grand « Bien » que nous faisons aux AUTRES Hommes n’est pas de leur Communiquer notre Richesse, mais de leur faire Découvrir la Leur » …) ENCYCLOPEDIE COGNITIVE (P.S. : Perfectible et non exhaustive) Egalement disponible en Base de Données version « Access 2000 » ORIENTATION Parce que l'Homme indéfini se définit à travers ses appartenances : Ami(e), saurais-tu répondre de quelles Positions Tu te définis ? Question : qui suis-je ? (P.S. : Dis moi quelle est ta CROYANCE Et je te dirais qui tu es !!!) □ Animiste ? Animisme Croyance religieuse Cette Croyance dite « primitive » concerne plus particulièrement les sociétés dites « archaïques ». La Nature, selon ces peuples est régie par des esprits présents dans les êtres vivants, mais aussi dans les êtres inanimés, qui sont dotés de vertus changeantes. L’âme est conceptualisée par une imbrication de l’idée d’un principe de vie avec celle d’un double, fantôme, qui peut se séparer du corps auquel il appartient. Philosophiquement parlant, l’Animisme peut désigner la Doctrine selon laquelle, la même âme serait à la fois principe de vie organique et principe de vie intellectuelle. L’Homme « Primitif » confronté aux expériences de la Maladie, et surtout de la Mort, aux Visions qu’engendrent les rêves, aurait conclu à l’existence d’âmes omniprésentes dans son corps. L’Animisme, d’1 point de vue « Primitif », nous permet de déduire que les plantes et les animaux ont eux aussi une âme ; car eux-mêmes connaissent la Vie, la Maladie et la Mort. □ Panthéiste ? Panthéisme Croyance religieuse Croyance selon laquelle tout est Dieu et que c’est Dieu qui est le Tout, les choses n’étant rien : l’unité de l’être (ou monisme) considérant que les êtres particuliers ne sont que des modes de la substance divine Unique, fait abstraction de leur individualité et de leur réalité empirique. Le Panthéisme est donc 1 religion de la Nature dont chaque élément (arbres, animaux etc.) sont considéré comme des manifestations d’1 Dieu Unique qui est en quelque sorte le Monde. Ainsi s’opère une complète identification de Dieu avec les choses. On peut distinguer 4 sortes de Panthéisme : - Le panthéisme Stoïcien qui conçoit le monde comme un être raisonnable (Dieu étant le nom donné à la Raison du monde). - Celui des néoplatoniciens, comme Plotin, en descendant l’Un Divin vers le multiple. - Celui de Baruch Spinoza pour lequel existe une identité parfaite entre Dieu et les êtres, qui ne sont que des modes de 2 attributs de Dieu : la pensée et l’étendue. - Enfin le Panthéisme des idéalistes allemands, comme Hegel, où l’Absolu Dieu d’abord Idée s’aliène en une existence extérieure à la pensée, puis par la dialectique s’accomplit dans l’Esprit immanent à la conscience humaine. □ Hindouiste ? Hindouisme Croyance Religieuse L’hindouisme a élaboré une anthropologie centrée sur la relation de l’Homme au Cosmos, et s’avère être une croyance religieuse sans Eglise ni dogme. Etre hindou entraîne le respect de la Loi socio cosmique – le Dharma et des devoirs de son état – le Sva-dharma. Il implique aussi une visée personnelle vers la Perfection et l’Absolu en une maîtrise de soi. Les termes « naissance », « espèce » et « caste » sont la traduction du mot sanskrit Jati, qui explique qu’on naît hindou dans une espèce, dans une position définie, en relation, à toutes les espèces. Elles forment la Société, le Système des Castes, et également l’Univers. Dans cette société où la vie en groupe est hiérarchisée, un individu qui a renoncé au monde, coupé ses liens familiaux, intériorisé ce feu sacrificiel, est un homme autonome. Il s’éveille en l’Absolu, en ayant supprimé tout Désir et toute Sensation. Cette société dans ses réflexions a retenu la notion de non-violence. Il en découle que le Végétarisme est la marque du pur. L’inde possède de nombreux lieux de pèlerinage visités par les hindous. Ils essayent d’obtenir sur ces lieux leur Salut, immergent les cendres de leurs morts, ou rendent un culte à leurs ancêtres. Brahma le Créateur, Vishnu le Préservateur, Civa le Destructeur sont les trois grandes divinités du panthéon hindou. Ils éclairent sur une Concept-ion Cyclique du Temps, avec des phases de résorption et de recréation. En Inde à partir du 13ème siècle se multiplièrent des sectes. Elles constituèrent des centres monastiques où s’intégrèrent des laïcs renonçant au monde. La lignée des gourous, d’un ordre de renonçant ou de maîtres de maison, est transmise par la Tradition du Maître spirituel. On découvre que ces courants religieux visnouites ou çivaïte prônent l’Egalité en regard du Salut, et sont parfois hostiles aux brahmanes. L’hindou coupant ses liens sociaux peut rejoindre la cohorte des mendiants, religieux (sadhu), initié ou non par un gourou. Soucieux de son Salut et de son statut en ce monde, l’Homme recherche une relation de Disciple à Maître (forme du divin). Il recherche également la connaissance et les techniques qui lui confèrent la maîtrise de son être qu’il acquière au travers de la méditation, de l’ascèse et du yoga. Aucune « guerres saintes » n’ont été menées par les hindous, et on ne peut se convertir à l’hindouisme. L’Hindouisme n’a pas de vocation au Prosélytisme, ni au Manichéisme. Le divin est à la fois un et multiples suivant le point de vue considéré. Comme l’Homme, le Divin est différencié en ce monde, dont il est la définition Totalisante ; par cette Vision religieuse, la notion de Dieu n’existe plus, car Jésus ou Allah, par cette Doctrine sont aussi des formes du divin pour un hindou. □ Jiniste ou Jaïniste ? Jinisme ou Jaïnisme Croyance Religieuse Croyance pour laquelle le monde est sans commencement (sans Dieu créateur) et qui pratique la non-violence à l’égard de tout ce qui est. Les jaïnas reconnaissent l’existence d’un principe vital (Jiva) ou monade spirituelle à la différence des bouddhistes qui professent l’absence de Soi ou d’une substance personnelle. Avec l’Ascèse, s’accompli l’Affranchissement du cours des Renaissances (un état appelé parfois nirvana, beaucoup plus souvent Siad hi, « accomplissement parfait »). C’est Jina (le « vainqueur ») qui donne le nom au Jinisme (ou jainisme). Cette Doctrine naît sous l’égide de Vardhamana, aussi appelé Mahâvîra le « grand héros ». De multiples uploads/Philosophie/le-livre-de-la-connaissance.pdf

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