Berg simondon Le genre et l ? individu chez Bergson et Simondon INTRODUCTION Il semble qu ? aujourd ? hui on s ? intéresse moins au problème du rapport entre l ? universel et le particulier ou encore entre l ? idée générale et l ? individu Cela s ? expliq

Le genre et l ? individu chez Bergson et Simondon INTRODUCTION Il semble qu ? aujourd ? hui on s ? intéresse moins au problème du rapport entre l ? universel et le particulier ou encore entre l ? idée générale et l ? individu Cela s ? explique par la disparition de l ? essentialisme fondé sur la réalité du genre On peut remonter à l ? age moderne o? les sciences positives commençaient à na? tre A partir de là les lois exprimées par des formules mathématiques dit-on se substituaient au formalisme ancien Comme les lois portent sur les relations plutôt que sur les choses le problème de l ? universel semble dispara? tre et cela surtout chez un nominaliste moderne comme Hume Pourtant il n ? en est rien Dans les lois scienti ?ques les universaux sont toujours à l ? ?uvre On peut même dire qu ? une loi est la relation des universaux De quelle nature sont-ils alors et quel rapport ont-ils avec les particuliers Qu ? en est-il aussi pour l ? espèce vivante L ? espèce a-t-elle une réalité concrète Comment di ?ère-t-elle de l ? individu Bien que l ? essentialisme ait perdu sa force toutes ces questions méritent d ? être tra? tées par une lumière nouvelle Elles se dégagent chez Bergson et Simondon avec un intérêt particulier Nous verrons ces deux philosophes éclairer les problèmes du genre et de l ? individu dans toute leur dimension scienti ?que épistémologique et métaphysique INDIVIDUALITÉ RESSEMBLANCE ET IDENTITÉ CHEZ BERGSON Le genre et l ? individu dans le domaine de la vie Commençons par le problème de l ? individualité L ? individualité vitale est un des thèmes de L ? évolution créatrice Suivons son argument développé dans le premier chapitre Tout d ? abord le corps brut ne peut avoir l ? individualité et ne peut donc s ? appeller individu tandis que le corps vivant présente l ? individualité et peut donc s ? appeller individu et cela en ce sens que le vivant à la di ?érence du corps matériel a été isolé et clos par la nature elle-même ? et qu ? il se compose de parties hétérogènes qui se complètent les unes les autres ? en accomplissant des fonctions diverses qui s ? impliquent les unes les autres ? EC p On pourrait placer cette thèse dans la lignée de Ravaisson et des vitalistes français comme Barthez Bichat pour lesquels le primat de la vie est clairement a ?rmé Pourtant Bergson formule la réserve suivante L ? individualité comporte une in ?nité de degrés et nulle part pas même chez l ? homme elle n ? est réalisée pleinement ? Ibid Il y a deux raisons à cela Les propriétés vitales ne sont jamais entièrement réalisées mais toujours en voie de réalisation ? et la tendance à s ? individuer est partout combattue par la tendance à se reproduire ? EC p Bergson ajoute Le besoin même qu

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