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Article De l ? expérience ? Un examen de quelques propos d ? Aristote sur l ? ? ? ? ? Paolo C Biondi Laval théologique et philosophique vol n p - Pour citer la version numérique de cet article utiliser l'adresse suivante http id erudit org iderudit ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org documentation eruditPolitiqueUtilisation pdf Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le juin CLaval théologique et philosophique octobre - DE L'EXPERIENCE ? UN EXAMEN DE QUELQUES PROPOS D'ARISTOTE SUR L'EMIIEIPIA Paolo C Biondi Département de philosophie Université de Sudbury RÉSUMÉ Dans toute tentative de comprendre l'expérience èpneipia telle qu 'elle est présentée dans le corpus aristotélicien un passage des Seconds analytiques a - a toujours été une pierre d'achoppement pour les philosophes Ce passage semble contredire ce qu'Aristote a ?rme ailleurs quant à l'expérience Par un examen des diverses traductions ainsi que des commentaires faits du passage à travers l'histoire du commentaire aristotélicien l'auteur o ?re une interprétation du texte permettant une compréhension plus élargie de la nature de l'expérience humaine qu 'une lecture empirique ? en donnerait ABSTRACT In any attempt at coming to an understanding of experience èpneipia as it is presented in Aristotle's writings Posterior Analytics a - has always been a stumbling block for philosophers This passage seems to contradict what Aristotle says elsewhere about experience The author examines di ?erent translations and comments made of this passage throughout the history of Aristotelian commentary o ?ering an interpretation of the passage which will permit a wider understanding of the nature of human experience than an empirical reading of it would INTRODUCTION D ans l'introduction de YÉthique à Nicomaque Aristote exige que le lecteur dudit traité ne soit pas une personne sans expérience cfrceipoç dans l'agir humain c'est-à-dire manquant de vécu pragmatique ? L'expérience éuTieipia qui donne aux personnes ayant cette expérience une vue exercée permettant de voir correctement les choses ? devient donc la mesure de ce qui est dit sur le sujet De même on peut penser que ce qui est valable dans le cas de la science politique une science pratique selon Aristote l'est également pour les sciences théoriques En e ?et l'importance de l'expérience pour toute connaissance intellectuelle ne doit jamais être Voir Éthique à Nicomaque I Éth Nie VI b trad J Tricot troisième édition Paris Vrin légèrement modi ?ée Même si cette expérience est a ?aire de temps quant à l'acquisition une personne

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