C veillette art nature et experience esthetique chez kant
Dialogue http journals cambridge org DIA Additional services for Dialogue Email alerts Click here Subscriptions Click here Commercial reprints Click here Terms of use Click here Art nature et expérience esthétique chez Kant Claude Veillette Dialogue Volume Issue March pp - DOI S Published online April Link to this article http journals cambridge org abstract S How to cite this article Claude Veillette Art nature et expérience esthétique chez Kant Dialogue pp - doi S Request Permissions Click here Downloaded from http journals cambridge org DIA IP address on Apr CArticles Art nature et experience esthetique chez Kant CLAUDE VEILLETTE Universite de Montreal Au ? de la Critique de lafaculte dejuger Kant ecrit La nature etait belle lorsqu'elle avait incontinent l'apparence de l'art et l'art ne peut etre appele beau que lorsque nous sommes conscients qu'il s'agit bien d'art mais qu'il prend pour nous l'apparence de la nature Ce qui semble a premiere vue n'etre qu'un simple paradoxes Gedankenspieh nous convie au contraire a l'un des problemes les plus interessants de la troisieme Critique celui du rapport entre la beaute de l'art et celle de la nature L'intention de la presente analyse est de preciser l'importance de ce rapport dans l'economie et dans l'articulation generate de cette oeuvre Comment devons-nous comprendre cette sorte de chasse- croise ? entre l'art et la nature Est-ce que par exemple Pa ?rmation qui declare que l'art ne peut etre beau que s'il apparait comme nature possede aux yeux de Kant le meme statut philosophique que celle qui dit que la nature pour etre belle doit apparaitre comme art En somme est-ce que d'apres Kant la relation entre les belles formes naturelles et les beaux produits de l'art en est une de reciprocity Avant de repondre a ces questions il faut d'entree de jeu convenir que la demarcation entre le beau de l'art et celui de la nature peut paraitre assez Dialogue XXXV - ? Canadian Philosophical Association Association canadienne de philosophic C Dialogue surprenante De fait dans l' Analytique du Beau ? ? a qui constitue de loin la section la plus longue de la premiere partie de la Critique de la faculte de juger esthetique ? Kant fait methodiquement abstraction de toute distinction entre les di ?erentes formes de beaute En outre aucun ecart reel n'est creuse entre le beau de la nature et le beau de l'art Le domaine du beau est par de ?nition ce qui plait dans le simple jugement On a souvent fait remarquer que l' Analytique ? n'a d'autre dessein que de degager les conditions necessaires a l'engendrement d'un jugement a priori sur le beau Ce qui constitue la nature esthetique de l'objet en tant que telle ce n'est pas une propriete inherente a l'objectivite de l'objet luimeme mais uniquement son rapport au sujet et a une espece particuliere de sentiment que Kant appelle le gout Geschmack Ne renvoyant qu'a une forme singuliere de sentiment eprouve par le sujet la beaute ? n'est pas une propriete reelle ou
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- Publié le Oct 15, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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