Chenet f bhavana et creativite de la conscience
Numen Vol XXXIV Fasc BHAVANA ET CRÉATIVITÉ DE LA CONSCIENCE F CHENET Parmi les nombreuses méthodes de libération spirituelle mises en ?uvre par les sotériologies indiennes nulle n'est plus digne d'at tention que celle de la ma? trise de l'imagination connue sous le nom de bhavana En e ?et nulle part sans doute mieux que dans ce privi lège accordé à l'imagination dans les conduites spirituelles n'éclate l'originalité puissante du génie indien Aprés que la révélation upani adique ait ouvert la voie à la dé couverte paci ?ée de la conscience comme existence et présence ab solues s'étaient amorcées des pratiques d'absorption enstatique et de ma? trise des fonctions psychophysiologiques Leur systématisa tion progressive dans certains cercles de yogins comme en témoig nent les UpaniJads moyennes et tardives Ka tha Maitry U devait conduire d'une part à prôner l'e ?ort volontaire pour vider l'esprit de tout contenu et de l'autre à élucider sans cesse la nature ultime de la conscience dont la question devait traverser toute l'histoire des spéculations philosophiques indiennes Par la suite le Yoga classique prescrivit l'e ?ort pour vider l'organe mental de toute tur bulence l'arrêt de tout fonctionnement mental devant permettre la restitution à soi de la puissance pensante en sa forme propre c'est à dire l'isolement de la pure conscience Or voici qu'à côté du saT tyama o? les quatre méditations d'unisson samapattz constitutives du samadhi avec germe c'est à dire avec connaissance d'objet Yoga sütra I sont destinées à se résorber dans l'autre samadhi sans connaissance d'objet Y S apparaissent des pratiques mystiques originales faisant au contraire appel à la puissance de l'imagination intégrée Leur essor prend son départ d'une reconnaissance progressive du dynamisme créateur de la conscience dont l'essence est comprise non point comme représentation mais comme énergie Une fois découverte la vertu propre à cette conscience- énergie il restait encore à dé ?nir les modalités de sa conversion à des ?ns sotériologiques Bien qu'el les di ?èrent dans les détails ces pratiques sont identiques dans leur principe comme dans leur intentionalité partageant la même visée C F Chenet d'une ma? trise de la destinée humaine elles s'e ?orcent d'utiliser le dynamisme réalisateur de la conscience profonde en vue d'orienter le ux en devenir de l'individualité psychique transmigrante elle même conçue comme un continuum psychologique Les pratiques de la bhavanii méritent une élucidation systémati que à un double titre D'une part la bhiivanii située au con uent des approches métaphysiques de la conscience et des ressources de la psychologie des profondeurs liée aux techniques du Yaga inter roge le rapport de la conscience à son contenu et donc la nature ultime de la conscience D'autre part elle met enjeu l'articulation de la théorie et de la pratique propre à chaque école ou courant doc trinal tant il est vrai que la psychologie en Inde est toujours psy chagogie c'est à dire entra? nement mental et façonnement de la conscience Qu'est-ce donc que la bhiivanaJ Qu'en est-il du dynamisme de la représentation dans les
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- Publié le Dec 23, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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