Clement rosset logique du pire

BIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE FONDÉE ? Ê FÉLIX ALCAN LOGIQUE DU PIRE Eléments pour une philosophie tragique PAR CLEMENT ROSSET PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE BOULEVARD SAINT-GERMAIN PARIS Dépôt légal ?? l er édition er trimestre Tous droits de traduction de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays ? Presses Universitaires de France PRÉFACE la troisième lettre c ? est e Ce qui est décrit dans ce livre est une vision tragique qu'on pourra considérer comme une sorte d'envers de la vision plotinienne Extrémisé opposée de la simplicité du regard ? ?? vision de ? Un ?? une diversité du regard ?? vision du multiple qui poussée à ses limites devient aveugle aboutissant à une sorte d'extase devant le hasard qui n'est paradoxalement pas sans rapports peut-être avec l'extase de Plotin La philosophie tragique est l'histoire de cette vision impossible vision de rien ?? d'un rien qui ne signi ?e pas l'instance métaphysique nommée néant mais plutôt le fait de voir rien que ce soit dans l'ordre du pensable et du désignable Discours en marge donc qui ne se propose de livrer aucune vérité mais seulement de décrire de la manière la plus précise possible ?? d'o? l'expression de logique du pire ? ?? ce que peut être au spectacle du tragique et du hasard cette anti extase ? philosophique CHAPITRE PREMIER DU TERRORISME EN PHILOSOPHIE ?? POSSIBILITÉ D'UNE PHILOSOPHIE ? TRAGIQUE L'histoire de la philosophie occidentale s'ouvre par un constat de deuil la disparition des notions de hasard de désordre de chaos En témoigne la parole d'Anaxagore Au commencement était le chaos puis vint l'intelligence qui débrouilla tout ? Une des premières paroles d'importance avoir résonné dans la conscience philosophique de l'homme occidental fut donc pour dire que le hasard n'était plus parole inaugurale qui évacue du champ philosophique l'idée de hasard originel constitutionnel générateur d'existence Sans doute le hasard devaitil au sein de cette philosophie qui l'avait refusé retrouver une certaine place mais il ne devait jamais ou presque s'agir que d'un second rang Le hasard existait mais seulement partir et dans le cadre d'un ordre qui lui servait d'horizon conception systématisée par la célèbre thèse de Cournot Ainsi devenait possible ce qui au cours des siècles a été désigné sous le nom d'entreprise philosophique Tous ceux pour lesquels l'expression de t? che philosophique ? a un sens ?? c'est- -dire presque tous les philosophes ?? s'accorderont en e ?et penser que cette t? che a pour objet propre la révélation d'un certain ordre Débrouiller le désordre apparent faire appara? tre des relations constantes et douées d'intelligibilité se rendre ma? tre des champs d'activité ouverts par la découverte de ces relations assurant ainsi l'humanité et soi-même l'octroi d'un mieux-être par rapport au malheur attaché l'errance dans l'inintelligible ?? c'est l un programme commun toute philosophie réputée sérieuse commun par exemple des entreprises aussi di ?érentes et même aussi opposées que celles de Descartes et de Freud Devenait également possible le fantasme fondamental de ceux qu' tort ou raison on

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