Cours de merleau ponty 1 Agatha Zielinski Merleau-Ponty une philosophie de l ? incarnation Approfondissement sur mon mémoire Le but de prendre ce cours de premier cycle était d ? avoir une explication plus systématique de la pensée de Merleau-Ponty qui ét

Agatha Zielinski Merleau-Ponty une philosophie de l ? incarnation Approfondissement sur mon mémoire Le but de prendre ce cours de premier cycle était d ? avoir une explication plus systématique de la pensée de Merleau-Ponty qui était l ? auteur plus travaillé dans mon mémoire Ce compte rendu est un approfondissement du travail réalisé dans mon mémoire Plus que faire une explication de toutes les éléments du cours qui en grande partie sont reprises dans la rédaction de mon mémoire je mettre en valeur les éléments originaux qui me sont permis d ? approfondir les implications théologiques de l ? incarnation Sans être un cours de théologie ?? tout en maintenant une claire di ?érence épistémologique entre les deux disciplines ?? le cours a ouvert quelques éléments tout à fait pertinentes pour la compréhension d ? un langage théologique plus pertinent et du corps Par rapport au langage et la méthodologie théologie la phénoménologie donne une exigence de pertinence En e ?et le fait de comprendre la phénoménologie comme une manière de percevoir autrement implique pour la théologie la nécessaire considération du monde vécu A ?n de le percevoir il faut faire une réduction de nos connaissances précédentes pour nous étonner de ce qui se manifeste dans le monde concret Ainsi le lien avec la vie est une exigence pour la théologie Cette lien ??que on appellera pertinence et qui vient à traduire le mot anglais relevance ?? vient assurée gr? ce à ce rapport entre la pensée et la vie La phénoménologie présente plusieurs sources Celle de Merleau-Ponty est une vraie analyse anthropologique du corps Cette analyse est faite en deux étapes la première qui considère la perception comme point de départ pour la formulation de sa pensée La phénoménologie de la perception ? est un bon écho de cette manière de penser o? l ? auteur analyse la manière dont la perception opère à partir et gr? ce au corps Cependant l ? art contemporain nous pousse une question philosophique majeure Merleau-Ponty dans ses analyses de la peinture de Cézanne montre que la t? che du peintre n ? est pas de faire une mimésis de la réalité vue il s ? agit plutôt de montrer quelle sont les impressions qui provoque ce qu ? il est en train de voir Autrement dit Cézanne ne peint pas le mont de saint Victoire mais les impressions qu ? il provoque en lui en tant que peintre Ainsi la question cartésienne revient Comment avoir accès au monde d ? autrui Est-il possible La question oblige à penser autrement encore la perception ??qui constitue en soi-même une théorie sur le corps ?? cette question de l ? altérité est le centre de la notion de chair Cette notion Autrement par rapport à la tradition de la métaphysique spéculative Dans ce sens pouvoir lier la pensée de Merleau-Ponty par rapport à la tradition de la philosophie moderne et contemporaine notamment Descartes Kant Nietzche Marx Freud et Sartre a été très enrichissent Mais

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