Crepuscule des idoles nietzsche

ÉRIC BLONDEL NIETZSCHE Crépuscule des idoles ANALYSE EXPLICATION COMMENTAIRE PRÉFACE - CHAPITRE II ? ET LE PROBLÈME DE SOCRATE CNIETZSCHE ?? CREPUSCULE DES IDOLES - COMMENTAIRE Philopsis éditions numériques http www philopsis fr Les textes publiés sont protégés par le droit d ? auteur Toute reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l ? auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite ? Éric Blondel - Philopsis CNIETZSCHE ?? CREPUSCULE DES IDOLES - COMMENTAIRE INTRODUCTION I GÉNÉRALITÉS extraits de l ? Introduction à Nietzsche Crépuscule des idoles trad Éric Blondel Paris Hatier qui peut servir d ? introduction à la lecture de Nietzsche Nietzsche se présente comme un penseur qui veut rompre avec les idéaux anciens philosophiques et religieux Cependant ses références sont essentiellement issues de la Bible et de Schopenhauer Ses attaques contre la religion christianisme sont à la fois pertinentes et injustes Il les conduit avec la véhémence des prophètes combattant les idoles les faux dieux Il met en cause le moralisme comme Jésus l ? a fait Schopenhauer considère que la réalité véritable de l ? homme c ? est la volonté et non pas l ? esprit la raison La volonté est une force aveugle qui pousse tous les êtres vers des buts des désirs dont ils ne perçoivent pas le sens Une fois atteints d ? autres les remplacent et ainsi indé ?niment Vivre c ? est vouloir désirer Cette volonté fait de l ? homme un jouet inconscient de ce qui le meut Aussi pour éviter de sou ?rir il faut s ? e ?orcer de renoncer au désir au monde sensible de nier la volonté Le désir-volonté fait vivre et sou ?rir Nietzsche en revanche prétend que l ? homme doit a ?rmer le désir dans ce qu ? il a de terrible et de douloureux Voici l ? a ?rmation dionysiaque Kant que Nietzsche conna? t à travers sa lecture de Schopenhauer avait a ?rmé auparavant l ? illégitimité des prétentions de la philosophie dans ce qui est au-delà de la réalité physique sensible Nietzsche reprend le projet kantien en le combinant avec celui de Schopenhauer Nietzsche révèle quelle volonté quels désirs quels a ?ects sont à l ? origine de la philosophie de la morale de la religion Toutes ces pensées reposent sur le refus de vivre dans la réalité sensible on la nie Le titre Crépuscule des idoles est une allusion parodique au Crépuscule des dieux de Wagner quatrième opéra de la tétralogie de l ? Anneau de Nibelung - C ? est dans la provocation le rire qu ? il convient de rechercher la pensée de Nietzsche et la cohérence des images L ? idole image prédominante de ce texte est le faux dieu que l ? homme a lui-même créé et qu ? il adore oubliant qu ? il se soumet ainsi à ses propres désirs à ses rêves voire à ses défauts Le crépuscule c ? est la lueur de la tombée

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