De la philosophie methode ou savoir descartes kant et hegel

De la Philosophie Méthode ou Savoir Descartes Kant et Hegel la méthode n ? est rien d ? autre que l ? édi ?ce du Tout proposé dans sa pure essentialité Hegel Le hasard des anniversaires réunit aujourd ? hui trois écrits majeurs de l ? histoire de la philosophie Le Discours de la méthode de Descartes paru en la Préface à la seconde édition de la Critique de la Raison pure de Kant et la Préface au Système de la science plus connue sous le nom de Préface à la Phénoménologie de l ? esprit de Hegel publiée en l ? année o? lephilosopheentreprenaitlarédaction de la Science de la Logique secondepartiedesonSystème dont la Phénoménologie devait constituer simplement l ? introduction ou la première partie La lecture attentive de ces trois textes permet de dépasser le caractère fortuit de cette rencontre et d ? établir entre eux une conjonction autre que de simple circonstance soit un lien conceptuel qui véri ?erait l ? a ?rmation hégélienne - déjà anticipée par Descartes et Kant la présence d ? une seule et unique philosophie à divers degrés d ? élaboration Saisissant l ? occasion d ? une célébration historique nous voudrions lui conférer un statut purement philosophique Tout semble pourtant s ? opposer à ce projet et démentir l ? unité avancée à commencer par le constat dont partent les deux derniers philosophes susnommés A l ? encontre des sciences et particulièrement des mathématiques dont le s résultat s atteste nt la validité de la méthode ?? route ou voie - suivie et la fermeté ou solidité des fondements la philosophie appara? t comme le lieu des désaccords ou de s dispute s et ressemble à une arène ou un champ de bataille Elle reposerait donc sur une méthode fort douteuse et des fondements si peu fermes que nul ne saurait lui accorder son crédit et qui justi ?eraient le mépris dont elle est généralement l ? objet Devant un tel constat on sera tenté par l ? indi ?érentisme ou le scepticisme à l ? endroit du discours métaphysique Mais une telle attitude s ? avère rapidement impraticable car la métaphysique n ? est pas une science parmi d ? autres et dont on pourrait aisément se passer puisqu ? elle est consubstantielle à l ? être même de l ? homme Il est bien vain en e ?et de vouloir a ?ecter de l ? indi ?érence pour des recherches dont l ? objet ne saurait être indi ?érent à la nature humaine Celui-ci s ? y trouve en e ?et confronté à d ? incontournables questions ? imposées à la raison par sa nature même Éditions utilisées Descartes D Discours de la méthode suivi des Méditations - Kant K Critique de la Raison pure G -F Hegel H Préface à la Phén E éd bil Aubier-Montaigne et Introd à la Science de la Logique Log Nathan exergue H H E ? pour Descartes cf Principes II art et pour

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