Dire l x27 indicible de heidegger a wittgenstein marc alpozzo ouvroir de reflexions potentielles

Marc Alpozzo Ouvroir de ré exions potentielles Blog critique métaphysique Napoléon poète de l ? action Page d'accueil Rousseau ou l'apprentissage moral juin Dire L'indicible De Heidegger À Wittgenstein J ? aime CSi donc tout est structuré comme un langage idée qui sera reprise par le psychanalyste Jacques Lacan au XXe siècle lorsqu ? il dira de l ? inconscient qu ? il est structuré comme un langage il faut considérer que le langage ne dit rien d ? extralinguistique mais qu ? au fond le langage se dit lui-même Heidegger va à la suite de Nietzsche attirer l ? attention sur les liens entre les options constitutives de la métaphysique et la représentation traditionnelle de la langue a ?n de réviser les rapports entre langage et pensée CDire l ? ine ?able Dans son recueil d ? essais intitulé Acheminement vers la parole publié en Martin Heidegger expose la possibilité d ? une nouvelle approche du langage destiné à l ? arracher à la façon dont il avait été conçu aussi bien par la tradition philosophique que plus récemment par la linguistique dominée par la conviction que les représentations métaphysico- linguistiques du langage ont laissé échapper voire qu ? elles ont recouvert l ? essence véritable du parler ? et ce fondamentalement pour deux raisons La première pensant que parler selon ces représentations c ? est s ? exprimer réduite au simple moyen d ? expression la langue ne permet plus d ? extérioriser et de communiquer les mouvements intérieurs de notre subjectivité La question revient alors à interroger la notion de monde intérieur ? en postulant une conception selon laquelle être pour le sujet humain c ? est être ce que l ? on est à partir de soi et dans son rapport à soi puis déplier et déployer cette dimension du soi ? dans le monde extérieur ? conception de l ? intériorité notablement critiquée par Husserl puis Sartre La seconde concerne la dénonciation d ? Heidegger quant à la considération que le langage est le propre de l ? homme cette idée prétendant que la parole est le propre de l ? homme Cen fondant son essence nous amène à nous demander s ? il pourrait y avoir une humanité sans la présence du langage chez l ? homme Par ailleurs cela nous conduit à se demander si l ? homme pourrait se constituer en-dehors de son rapport à la langue Heidegger répond qu ? il faudrait plutôt se dire que c ? est la langue qui parle ? et que par conséquent l ? homme serait plutôt une promesse de la langue ? ce qui revient à dire que ce serait plutôt la conscience humaine qui serait un produit de la parole plutôt que la parole un produit d ? une conscience qui lui préexisterait À l ? inverse des thèses du linguiste Ferdinand de Saussure qui pensait que la langue est un produit de la subjectivité Heidegger propose de reconsidérer le système de signes

  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager