Discours de la philosophie
LE DISCOURS DE LA PHILOSOPHIE ou PHILOSOPHIE EN COURS Abrégé Sommaire Présentation Philosophie et Langage Introduction Qu'est-ce que la Philosophie I COSMO -LOGIE Mathématique Physique Biologie II PSYCHO -LOGIE Anthropologie Psychologie Éthique III THÉO -LOGIE Art Religion Philosophie Conclusion Qu'est-ce que la Philosophie C PRÉSENTATION PHILOSOPHIE ET LANGAGE Notre propos vise à dé ?nir et à exposer la Philosophie soit à en élucider le concept ou l'idée Tentant de philosopher sur la philosophie il tourne infailliblement dans un cercle épistémologique Loin de discréditer celui-ci en le taxant de cercle vicieux on voudra bien y lire la marque de la nature ré échie du Langage qui délimite la sphère du dicible - pensable et auquel rien par principe n'échappe La discipline que nous avons en vue se résume-t-elle à autre chose qu'à un Méta-Discours Que la Philosophie ne soit qu' une modalité du Discours ressort du simple fait qu'elle se donne dans et par les mots seuls instruments au demeurant de la connaissance ou révélation Nul objet ? ne saurait en e ?et exister pour nous tant qu'il n'a pas été appréhendé ou identi ?é par un sujet id est nous ce qui implique qu'il ait été d'abord nommé sinon on ne pourrait rien en dire et encore moins en constituer une science quelconque faute de savoir de quoi l'on parle au juste et de pouvoir le quali ?er Être c'est être dit telle est l'unique prémisse de toute parole et donc du Verbe philosophique Celui-ci s'inscrit néanmoins dans un registre discursif privilégié dans la mesure o? il va tirer toutes les conséquences de cette proposition liminaire Puisque rien ne préexiste au Langage il est vain de chercher un sens dans le rapport entre les vocables et des choses ce dernier ne s'originant que de la relation entre les termes eux-mêmes ou de leur lien interne L'expérience la plus ordinaire du dictionnaire qui confronte le sujet parti à la recherche d'une signi ?cation au perpétuel renvoi des expressions les unes aux autres sans nul recours externe illustre ce point Partant pour atteindre un Sens plein il faut parcourir le Logos en son entier sous peine de se condamner à du non-sens ou ce qui revient au même à un sens seulement partiel ou partial Pour dire l'Être il importe de dire le Tout On n'a rien dit tant que l'on n'a pas tout dit tel est le corollaire du postulat linguistique et conséquemment philosophique L'objectif de la Doctrine de la Sagesse n'a-t-il pas toujours été d'articuler l'intégralité de l'intelligible soit de former le Système de la Science humaine et de dire ainsi la Vérité le Vrai ou mieux le Véri-dique Encore convient-il de s'accorder sur le contenu du mot Totalité ? qui s'avère pour le moins ambigu Selon qu'on en retient une notion extensionnelle ou compréhensive on dessinera une tout autre ?gure de la Langue et ou Philosophie Suivant la première il su ?rait d'additionner les di ?érentes signi ?cations possibles pour obtenir un savoir intégral ou total Mais outre qu'une
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- Publié le Dec 07, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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