Dissertation philosophique

Dissertations SUJET La conscience nous exclut-elle de l ? animalité SUJET Peut-on considérer l ? inconscient comme une nature ou une histoire SUJET L ? État est-il un mal nécessaire SUJET Le pouvoir d ? État est-il nécessairement violent SUJET L ? enfer c ? est l ? absence des autres ? Qu ? en pensez-vous SUJET Su ?t-il d'appliquer le droit pour que règne la justice SUJET La liberté consiste à ne dépendre que des lois ? Qu ? en pensez-vous SUJET La nation relève-t-elle de l ? utopie SUJET L ? athéisme est-il une illusion SUJET Le regain de la foi religieuse dans un monde gagné par la rationalité scienti ?que estil un phénomène insolite SUJET La pratique religieuse est-elle une activité caduque CCommentaires Sujet Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée Comment n ? être pas frappé du fait que l ? homme est capable d ? apprendre n ? importe quel exercice de fabriquer n ? importe quel objet en ?n d ? acquérir n ? importe quelle habitude motrice alors que la faculté de combiner des mouvements nouveaux est strictement limitée chez l ? animale le mieux doué même chez le singe La caractéristique cérébrale de l ? homme est là Le cerveau humain est fait comme tout cerveau pour monter des mécanismes moteurs et pour nous laisser choisir parmi eux à un instant quelconque celui que nous mettrons en mouvement par un jeu de déclic Mais il di ?ère des autres cerveaux en ce que le nombre des mécanismes qu ? il peut monter et par conséquent le nombre des déclics entre lesquels il donne le choix est indé ?ni Or du limité à l ? illimité il y a toute la distance du fermé à l ? ouvert Ce n ? est pas une di ?érence de degré mais de nature Radicale aussi par conséquent est la di ?érence entre la conscience de l ? animal même le plus intelligent et la conscience humaine ? Henri BERGSON L ? évolution créatrice Sujet Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon tandis que l'homme parce qu'il est esprit a une double existence il existe d'une part au même titre que les choses de la nature mais d'autre part il existe aussi pour soi il se contemple se représente à lui- même se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi Cette conscience de soi l'homme l ? acquiert de deux manières primo théoriquement parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements replis et penchants du corps humain et d'une manière générale se contempler se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence en ?n se reconna? tre exclusivement aussi bien dans ce qu ? il tire de son propre fond que dans les données qu ? il reçoit de l'extérieur

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