Du monstre androce phale au monstre humanise a propos des sire nes et des centaures et de leur famille dans le haut moyen a ge

Cahiers de civilisation médiévale Du monstre androcéphale au monstre humanisé À propos des sirènes et des centaures et de leur famille dans le haut Moyen ? ge et à l'époque romane Jacqueline Leclercq-Marx Citer ce document Cite this document Leclercq-Marx Jacqueline Du monstre androcéphale au monstre humanisé À propos des sirènes et des centaures et de leur famille dans le haut Moyen ? ge et à l'époque romane In Cahiers de civilisation médiévale e année n Janvier-mars pp - doi https doi org ccmed https www persee fr doc ccmed - num Fichier pdf généré le CAbstract Unlike other androcephals present in medieval imagery sirens chie y in the form of mermaids and centaurs have been the object of a true humanisation expressed in many diverse ways in art and in literature Thus the hagiographer and the poet will sometimes evocate mermaids as compassionate towards men and the cleric as maternal Elsewhere the sculptor will often represent sirens and centaurs in family surroundings dressed in the fashion of the time In a more signi ?cant way a few mermaids breast-feeding their young are depicted with both a ?sh tail and a pair of legs This humanisation which appears to be a truly medieval creation cannot be dissociated from secular theological thinking on the chances of redemption of the hybrids of man However it imposes itself most of all as a result of a formidable osmosis with Nordic cultures and as an euphemistic means of self protection against monsters which still frighten Résumé Contrairement aux autres monstres androcéphales présents dans l'imaginaire médiéval les sirènespoissons et les centaures ont été l'objet d'une véritable humanisation qui s'exprime de diverses manières tant dans l'art que dans la littérature Ainsi l'hagiographe et le poète font-ils parfois état de sirènes compatissantes vis-à-vis des nommes comme le clerc de sirènes maternelles Par ailleurs le sculpteur représente assez souvent les sirènes et les centaures en famille ? et habillés à la mode du temps De manière encore plus signi ?cative quelques sirènes allaitant leurs petits sont représentées avec une queue de poisson et une paire de jambes Cette humanisation qui appara? t comme une véritable création médiévale est indissociable d'une ré exion théologique séculaire sur les chances relatives de salut des hybrides d'homme Mais elle s'impose surtout comme le résultat d'une formidable osmose avec les cultures du Nord et comme un moyen euphémique de se protéger de monstres qui continuent à faire peur CMELANGE Du monstre androcéphale au monstre humanisé À propos des sirènes et des centaures et de leur famille dans le haut Moyen ? ge et à l'époque romane RÉSUMÉ Contrairement aux autres monstres androcéphales présents dans l'imaginaire médiéval les sirènes-poissons et les centaures ont été l'objet d'une véritable humanisation qui s'exprime de diverses manières tant dans l'art que dans la littérature Ainsi l'hagiographe et le poète font-ils parfois état de sirènes compatissantes vis-à-vis des nommes comme le clerc de sirènes maternelles Par ailleurs le sculpteur représente assez souvent les sirènes et les centaures en famille

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