Enrico berti la metaphysique de aristote onto theologie ou philosophie premiere

EURORGAN s p r l - Éditions OUSIA LA MÉTAPHYSIQUE D'ARISTOTE ONTO -THÉOLOGIE OU PHILOSOPHIE PREMIÈRE Author s Enrico Berti Source Revue de Philosophie Ancienne Vol No pp - Published by EURORGAN s p r l - Éditions OUSIA Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org EURORGAN s p r l - Éditions OUSIA is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue de Philosophie Ancienne http www jstor org This content downloaded from on Thu Dec UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions CLA MÉTAPHYSIQUE D'ARISTOTE ONTO -THÉOLOGEE OU PHILOSOPHIE PREMIÈRE L'interprétation heideggérienne onto-théologie de la Métaphysique comme Dès que Heidegger dans la deuxième partie de Identit? t und Di ?erenz a parlé de la constitution onto-théo-logique de la métaphysique c'est devenu un lieu commun d'a ?rmer que la métaphysique depuis Aristote est essentiellement une onto théologie c'est-à-dire une science qui réduit l'être à un étant particulier même si c'est l'étant suprême c'est-à-dire Dieu et que par conséquent elle oublie la di ?érence ontologique entre être et étant Pour cette raison la métaphysique est considérée en substance comme un oubli de l'être et en tant que telle comme un discours qui doit être dépassé au moyen de la bien connue Überwindung der Metaphysik ou bien comme un dis cours dont on doit se remettre comme d'une maladie au moyen de ce que Heidegger appelle Verwindung même si ce n'est pas pour aller plus en avant qu'elle mais au contraire pour remonter plus en arrière peut-être en passant de nouveau à travers d'elle c'est-à-dire en se souvenant d'elle De cette manière le dé passement heideggérien a ?ni par converger avec l'autre dé Cette contributionest la version abrégée et mise à jour d'un texte de titreanalogue publié dans A Bausola et G Reale édd Aristotele Perché la meta ?sical Milano Vita e pensiero pp - A cet égard il est inutile d'indiquer des noms parce que l'on dev rait citer la plupart des philosophes contemporains qui sont presque tous in uencés par l'inteprétationheideggérienne REVUE DE PHILOSOPHIE ANCIENNE XIV I This content downloaded from on Thu Dec UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions C Enrico BERTI passement qui se fait au moyen de l'analyse logique du langa ge soutenu par Carnap en précisément contre Heidegger auquel Heidegger ensuite opposa le sien dans un refus presque unanime aussi bien que dogmatique de la métaphysique Dans l'écrit mentionné ci-dessus Heidegger ne fait aucune allusion explicite à Aristote mais il a ?rme que la

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager