L’ÉTAT Du latin « Stare » = être debout. Ensemble de structures (législative, e
L’ÉTAT Du latin « Stare » = être debout. Ensemble de structures (législative, exécutive, judiciaire) du pouvoir politique chargées d’organiser une société et incarnant la souveraineté. Concept apparue en Europe dans le Renaissance symbole de modernité. L’État est-il absolument nécessaire ? L’État restreint-t-il la liberté individuelle ? AXE 1 : L’ÉTAT ET L’INSTITUTION D’UN POUVOIR LÉGITIME Liberté (-) ÉTAT DE NATURE Moins de liberté puisqu’elle est illusoire. HOBBES, « Léviathan » L’homme est un loup pour l’homme - Hommes enclins à passions guerrières x nature. - Nécessité d’un État fort pour contrôler instincts, autoritaire et absolu. (cf. totalitarismes) Soumission (-) LOCKE - L’État de nature = liberté. - Société à l’origine des inégalités. - État doit garantir les mêmes droits qu’à l’état de nature. Soumission (+) ROUSSEAU, « Contrat social » L’homme est bon par nature, c’est la société qui le corrompt. - Concilier le max. de liberté possible. HEGEL, « Principes de la philosophie de droit » État = + haute des constituons qui permet de réaliser le + haut des degrés de liberté. Liberté (+) AXE 2 : OBJECTIONS À L’ÉTAT DÉMOCRATIQUE a) Bourgeoisie et inégalités MARX, « Le capital ». - État lié à la bourgeoisie représentant de la classe dominante au détriment de la « classe opprimée » (prolétariat) - La liberté et la justice supposerait une société sans classes et sans État. - DDHH de la Révolution Française (base de l’État démocratique) ne seraient que des droits bourgeois. b) Technocratie PLATON, « La République » - Hommes soumis au monde sensible (cf. mythe de la caverne) ne peuvent pas gouverner. - Philosophe : éduqué, dans le monde des Idées, peut gouverner « Cité idéale ». c) Médiocratie NIETZSCHE, « Ainsi parlait Zarathoustra » - « Homo democraticus » lié à l’état du chameau : aime les passions faibles, la sécurité, le plaisir du troupeau… - Entrave le progrès humain. AXE 3 : L’ÉTAT DOIT-IL SUPPRIMER LES INÉGALITÉS ? a) Justice et égalité ARISTOTE - Égalité de conditions (social) et de droit (civique). - Justice corrective et distributive (+ juste : + proportionnelle). - Égalité : si tu fais A, donc tu reçois A. - Critère pour proportions ? = Méritocratie par effort ou excellence ? b) Il faut attaquer les inégalités de droit HAYEK, « La route de la servitude ». - Inégalités de droit = les seules injustes. - État libéral doit seulement s’occuper de garantir l’égalité de droit. Si non, il risque d’attaquer les libertés individuelles (État social peut être encore + injuste). * Remarque : Pour la philosophie marxienne, les idées de Hayek ne représentent qu’un pansement au problème de base toutes les inégalités seraient injustes. uploads/Philosophie/ l-x27-etat.pdf
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- Publié le Mar 16, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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