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L'interprétation de la pensée médiévale au cours du siècle écoulé Author s Fernand Van Steenberghen Source Revue philosophique de Louvain Vol pp - Published by Peeters Publishers Stable URL https www jstor org stable JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at https about jstor org terms Peeters Publishers is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue philosophique de Louvain This content downloaded from on Mon May UTC All use subject to https about jstor org terms CL'interprétation de la pensée médiévale au cours du siècle écoulé Lorsqu'on prend contact avec l' ?uvre des grands historiens de la scolastique depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à ce jour on est aussitôt frappé des divergences qui se manifestent entre eux touchant l'interprétation de la pensée médiévale et de son évolution L'étude de ces divergences de vues est pleine de leçons pour nous et elle répond parfaitement au programme de ce Congrès Je vou drais donc essayer de dé ?nir et de situer la position des principaux historiens de la scolastique devant ce grand problème de synthèse historique Un classement fondamental s'impose aussitôt il y a lieu de distinguer l'école rationaliste et l'école catholique le groupe des historiens non croyants et celui des historiens croyants A première vue cette distinction peut para? tre surprenante et presque choquante Le rôle de l'historien n'est-il pas d'établir et de reconna? tre les faits Pourquoi l'historien croyant et l'his torien non croyant ne pourraient-ils pas constater les mêmes faits réaliser le même travail historique impartial et désintéressé On répondra qu'il ne s'agit pas seulement de constater des faits mais de les interpréter et de les apprécier or selon qu'on croit ou qu'on ne croit pas à l'origine divine du christianisme on jugera que son in uence sur le mouvement philosophique a été bonne ou mauvaise Cette réponse ne tient pas En e ?et toute philosophie est soumise aux multiples in uences du milieu culturel o? elle se déve ? Communication présentée à la séance d'ouverture du Congrès international d'histoire de Ja scolastique tenu à Rome du au septembre This content downloaded from on Mon May UTC All use subject to https about jstor org terms CL'interprétation de la pensée médiévale loppe et ces in uences peuvent être tantôt stimulantes tantôt nocives quelle que soit la valeur intrinsèque des facteurs qui agissent Ainsi par exemple une religion mythique donc fausse comme religion pourrait être un stimulant pour la pensée philo sophique en soulevant des problèmes en suggérant des idées nou velles par contre la vraie religion pourrait sous certains rapports être nuisible au progrès philosophique en détournant les esprits des problèmes philosophiques

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