Le Darwinisme Social LIDO Par François Guéry in Magazine Littéraire n° 218 Avri

Le Darwinisme Social LIDO Par François Guéry in Magazine Littéraire n° 218 Avril 1985 Tradução para o português de Cid Ottoni Bylaardt Si les "idéologies biologiques" occupent au rang des idéologies une place à part, c'est sans doute à cause du sinistre éclairage rétrospectif que la victoire des nazis, ces "socialistes" impérialistes et racistes, jette sur la préhistoire des doctrines du "Lebenstraum" (ou espace vital) et du droit du plus fort, fondé sur la supériorité de la race. Ainsi le terme générique de "darwinisme social" apparaît d'avance changé de la responsabilité des crimes raciaux contre l'humanité: il en serait l'ébauche dans la pensée sociale, accréditée par une référence à la "science" biologique. Se as “ideologias biológicas” ocupam na classificação das ideologias um lugar à parte, é sem dúvida por causa da sinistra claridade retrospectiva que a vitória dos nazistas, esses “socialistas” imperialistas e racistas, jogam sobre a pré-história das doutrinas do “Lebenstraum” (ou espaço vital) e do direito do mais forte, fundado na superioridade da raça. Assim, o termo genérico de “darwinismo social” aparece em princípio desprovido de responsabilidade pelos crimes raciais contra a humanidade: seria aí um esboço no pensamento social, acreditado pela referência à “ciência” biológica. Le darwinisme proprement dit, littéralement défini comme prolongement de l'effort théorique de Darwin, n'est pas "social". Darwin traite de tout sauf de la société des hommes: des récifs de corail, des animaux et des plantes, de la domestication des espèces utiles à l'homme, animales et végétales, de l'origine des espèces dans la nature par analogie avec la domestication (sélection artificielle) de l'héritage animal de l'espèce humaine ("La Descendance de l'homme"). Conclure à une doctrine sociale (politique) est-ce prolonger ou dénaturer ? Examinons le dossier. O darwinismo propriamente dito, literalmente definido como um prolongamento do esforço teórico de Darwin, não é “social”. Darwin trata de tudo, exceto da sociedade dos homens: dos recifes de coral, dos animais e das plantas, da domesticação das espécies úteis ao homem, animais e vegetais, da origem das espécies na natureza por analogia com a domesticação (seleção artificial) da herança animal da espécie humana (“A descendência do homem”). Concluir por uma doutrina social (política) é prolongá-lo ou deformá-lo? Examinemos o dossiê. Le "darwinisme social" est un phénomène collectif, international et daté. Il prend des formes spécifiques selon les pays et les moments de l'histoire. Il coincide dans plusieurs cas avec des événements historiques et sociaux déterminés du XIXe siècle. O “darwinismo social” é um fenômeno coletivo, internacional e datado. Ele assume formas específicas segundo os países e os momentos da história. Ele coincide em muitos casos com acontecimentos históricos e sociais determinados do século XIX. Les Etats-Unis et l'Allemagne ont notamment développé dans des circonstances cruciales une réflexion historique explicitement inspirée de Darwin, où il convient de dissocier quelques thèmes idéologiques parfois superposés. Les Etats-Unis sortent de la guerre de Sécession. Le nord puritain et industrialisé l'a emporté sur le sud rural, esclavagiste, vivant de la propriété foncière. L'Allemagne bismarckienne sort unifée de la guerre contre la France et cherche à justifier sa supériorité militaire et ses conquêtes. De là se déduisent en partie, et négativement, les plus faibles développements du "darwinisme social" en Angleterre et en France : la France, par réaction contre le triomphalisme allemand, rejette plutôt la référence darwininienne. L'Angleterre ne l'utilise que plus tard, dans le cadre des guerres coloniales. Le "darwinisme social" vaut donc comme idéologie ou apologie de la force. Encore faut-il savoir qui est reconnu comme "le plus fort" et comment le darwinisme est censé expliquer l'inégalité des forces. Os Estados Unidos e a Alemanha desenvolveram notadamente nas circunstâncias cruciais uma reflexão histórica explicitamente inspirada em Darwin, em que convém dissociar alguns temas ideológicos às vezes superpostos. Os Estados Unidos saíram da guerra de Secessão. O norte puritano e industrializado se impôs sobre o sul rural, escravagista, que vivia da propriedade básica. A Alemanha bismarckiana sai fortificada da guerra contra a França e procura justificar sua superioridade militar e suas conquistas. Daí se deduzem em parte, e negativamente, os mais débeis desenvolvimentos do “darwinismo social” na Inglaterra e na França: a França,como reação ao triunfalismo alemão, rejeita bastante a referência darwiniana, vista então como ideologia ou apologia da força. Ainda falta saber quem é reconhecido como “o mais forte” e como o darwinismo pretende explicar a desigualdade de forças. Aux Etats-Unis, le darwinisme social coincide avec un thème libéral antiétatique et prône la supériorité de la libre entreprise sur le protectionnisme d'Etat. Le type de l'homme fort, le plus "apte" dans la lutte pour l'existence, c'est l'homme du Nord industrieux, économe, pieux, ne comptant que sur lui-même pour réussir dans la vie. Exemple : William Graham Sumner après la guerre de Sécession. Sa devise : "Comprenons bien que nous ne pouvons sortir de cette alternative: liberté, inégalité, survivance du plus apte ; absence de liberté, égalité, survivance du moins apte. La première formule fait avancer la société et favorise ses membres les plus doués. La seconde fait régresser la société et favorise ses membres les plus arriérés." Nos Estados Unidos, o darwinismo social coincide com um tema liberal antiestatal e exalta a superioridade da livre iniciativa sobre o protecionismo do Estado. O tipo de homem forte, o mais “apto” na luta pela existência, é o homem do Norte industrial, economista, devoto, contando apenas consigo mesmo para vencer na vida. Exemplo: William Graham Sumner após a guerra da Secessão. Sua divisa: “Compreendamos bem que não podemos fugir dessa alternativa: liberdade, desigualdade, sobrevivência do mais apto; ausência de liberdade, igualdade, sobrevivência do menos apto. A primeira fórmula faz avançar a sociedade e favorece seus membros mais dotados. A segunda faz regredir a sociedade e favorece seus membros mais atrasados.” Le darwinisme de Sumner lui vient de lectures économiques plutôt que de "L'Origine des espèces" : à travers un ouvrage de vulgarisation de Hariet Martineau, il découvre Malthus et Ricardo et se convainc que "la charité publique ou privée ne peut réduire le nombre des indigents, mais ne peut qu'encourager l'imprévoyance." Dans cet esprit, il publie une oeuvre polémique contre le réformisme, l'étatisme et le socialisme (celui de Lester Ward notamment) ; il utilise un amalgame d'idées évolutionnistes que lui inspirent Haeckel, Huxley et surtout Herbert Spencer ("Statique sociale") plutôt que Darwin. Il revient, concernant Darwin, à sa source malthusienne : la proportion population humaine-terre labourable. Si la population dépasse en nombre la quantité disponible de ressources alimentaires et donc de sol, il y a "faim de terre", émigration, militarisme et impérialisme, puis victoire politique d'une aristocratie. Il convient donc de privilégier la mentalité capitaliste qu'il considère comme une prévoyance eu égard aux difficultés de la vie : c'est la détention d'un capital qui favorise dans la lutte pour la vie les économes par rapport aux imprévoyants. O darwinismo de Sumner lhe vem mais de leituras econômicas do que da “Origem das espécies”: por meio de uma obra de vulgarização de Hariet Martineau, ele descobre Malthus e Ricardo e se convence de que “a caridade pública ou privada não pode reduzir o número de indigentes, pode apenas encorajar a imprevidência”. Com esse espírito, ele publica uma obra polêmica contra o reformismo, o estatismo e o socialismo (notadamente o de Lester Ward); ele utiliza um amálgama de ideias evolucionistas inspiradas mais por Haeckel, Huzley e sobretudo Herbert Spencer (“Estatismo social”), do que por Darwin. Ele retorna, no que concerne a Darwin, a sua fonte maltusiana: a proporção entre a população humana e as terras cultiváveis. Se a população ultrapassa em número os recursos alimentares, e consequentemente de solo, haverá uma “fome de terra”, emigração, militarismo e imperialismo, e depois a vitória política de uma aristocracia. Convém então privilegiar a mentalidade capitalista, que ele considera como uma prevenção considerando as dificuldades da vida: é a detenção de um capital que favorece na luta pela vida as economias em relação aos imprevistos. Le darwinisme de Sumner c'est "La cigale et la fourmi", cette apologie de la majorité silencieuse. La vogue du darwinisme dans l'Amérique puritaine se confond d'ailleurs avec la faveur des thèses évolutionnistes en général, auparavant refusées pour athéisme, et introduites sous la forme de la philosophie scientiste en général, sociologique en particulier (Comte, Spencer) ce qui embrouille le problème. Ainsi Sumner le conservateur emboîte le pas à ceux qui contestent la dépendance des hommes envers une providence divine, un dessein (design) que des inconditionnels du créationnisme défendent contre toute forme de philosophie de l'évolution. O darwinismo de Sumner é “A cigarra e a formiga”, essa apologia da maioria silenciosa. A voga do darwinismo na América puritana se confunde em algum lugar com o favor das teses evolucionistas em geral, antes recusadas como ateísmo, e introduzidas sob a forma de uma filosofia científica em geral, sociológica em particular (Comte, Spencer), o que complica o problema. Assim Sumner, o conservador, acerta seu passo com aqueles que contestam a dependência dos homens em relação a uma providência divina, uma intenção que os incondicionais do criacionismo defendem contra toda forma de filosofia da evolução. Ainsi le "darwinisme social" se uploads/Philosophie/le-darwinisme-social.pdf

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