Finitude et destinee humaines chez maurice blondel

Christophe MABOUNGOU FINITUDE ET DESTINÉE HUMAINES CHEZ Maurice BLONDEL LA PROBLÉMATIQUE DE LA VOLONTÉ DANS L ? ACTION DE dumas- version - Sep Mémoire de Master Sciences humaines et sociales ? Mention Philosophie Spécialité Philosophie et langages sous la direction de M Michel FATTAL Année universitaire - Cdumas- version - Sep CChristophe MABOUNGOU FINITUDE ET DESTINÉE HUMAINES CHEZ Maurice BLONDEL LA PROBLÉMATIQUE DE LA VOLONTÉ DANS L ? ACTION DE dumas- version - Sep Mémoire de Master Sciences humaines et sociales ? Mention Philosophie Spécialité Spécialité Philosophie et langages sous la direction de M Michel FATTAL Année universitaire - Cdumas- version - Sep Sommaire CHAPITRE PREMIER - SITUATION HISTORIQUE DU PROBLÈME BLONDEL EN SON TEMPS Introduction Esquisse biographique L'élaboration de l'Action de Dialogue avec la tradition philosophique La source aristotélicienne La mise en cause du formalisme kantien L'apport conceptuel de Leibniz La critique du pessimisme de Schopenhauer Conclusion CHAPITRE DEUXIÈME - PROBLÉMATIQUE ET ARTICULATION DE LA VOLONTÉ DANS L'ACTION DE Introduction Plan de l'Action Dialogue avec les philosophes sur la volonté L'héritage biranien Du pessimisme de Schopenhauer à l'Action Problématique de la volonté dans l'Action État de la question La volonté comme négation du néant et ouverture à l'être L'expansion de la volonté famille patrie humanité De l'in ?ni de la volonté à l'expérience de l'être Conclusion CHAPITRE TROISIÈME - DE L'ACHÈVEMENT DE LA VOLONTÉ À L'UNIQUE NÉCESSAIRE Introduction De l'insu ?sance de l'ordre naturel Fondement du rapport volonté-action les trois moments de l'action L'apparent avortement de l'action volontaire L'Indestructibilité de l'action volontaire De la volonté à l'Unique Nécessaire la transcendance de l'action État de la question L'Unique Nécessaire L'unité des preuves comme action et dialectique de la volonté Conclusion Cdumas- version - Sep Introduction Dans son article intitulé Une genèse de la vie sociale selon Maurice Blondel ? Léo-Paul BORDELEAU dressant le panorama historique qui a prévalu en Europe après le grand siècle des Lumières écrit La seconde moitié du XIXe siècle est marquée d'un renouveau de l'esprit scienti ?que et philosophique L'espèce de lassitude qu'éprouvent à cette époque la plupart des penseurs à l'égard des grands systèmes rationnels déclenche un regain vers la recherche sous le signe de la force et du dynamisme Ainsi dans le domaine de la science expérimentale c'est sous le signe de l'agir que s'exécutent les travaux en laboratoire que s'acquièrent des notions opératoires que s'entassent de matériaux précieux que progresse le savoir De la même manière beaucoup d' ?uvres philosophiques françaises tout au moins se présentent comme des Essais pour guider la ré exion vers une productivité spirituelle leurs démarches s'inscrivent dans la ligne d'un positivisme spiritualiste dont Ravaisson a bien discerné les signes dans son mémoire de Ce positivisme ayant pour principe générateur la conscience que l'esprit prend en lui-même d'une existence dont il ne conna? t que toute autre existence dérive et dépend et qui n'est autre que son action ? est essentiellement un e ?ort pour saisir par la ré exion critique l'activité spirituelle dans sa production Cette tendance vers

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