Heidegger et l x27 histoire de l x27 etre
Bulletin d ? analyse phénoménologique XIV ISSN - http popups ulg ac be - En quoi l ? histoire de l ? être de Heidegger est-elle phénoménologique Par PAUL SLAMA Université de Paris Sorbonne Résumé Dans cet article on tente d ? expliciter ce qu ? il faut entendre par histoire de l ? être ? chez Heidegger en termes phénoménologiques puisqu ? il n ? a jamais rompu avec cette tradition même dans la phase la plus radicale de sa pensée On montre que l ? histoire de l ? être possède les trois caractéristiques fondamentales de la méthode phénoménologique donation intuition et réduction et que cela implique une compréhension conceptuelle de l ? histoire en général même la plus matérielle puisqu ? elle est gouvernée par l ? histoire de la métaphysique c ? est-à-dire l ? histoire des grands concepts de la tradition métaphysique On met ensuite en évidence cette compréhension de l ? histoire au moyen du débat de Heidegger avec Marx et d ? Adorno avec Heidegger la position phénoménologique trouve son interlocuteur le plus critique dans le matérialisme historique qui fait reposer non seulement l ? histoire sur les processus économiques de production mais également le discours métaphysique dont celui de Heidegger sur des processus non moins matériels C ? est ainsi à la lumière de ce débat entre phénoménologie et matérialisme qu ? on interprète l ? histoire de l ? être Martin Heidegger appartient à l ? histoire de la phénoménologie et est considéré par la littérature comme une ?gure importante de ce courant Bien entendu c ? est surtout Être et temps qui a fait l ? objet d ? une telle interprétation mais aussi bien depuis quelques années déjà les premiers cours de Fribourg puis de Marbourg dont le rapport à Husserl a été plusieurs fois On pense à l ? ouvrage classique de Jean-François Courtine Heidegger et la phénoménologie Paris Vrin Ccommenté Cependant le même traitement n ? a pas été autant appliqué au Heidegger du tournant disons de l ? histoire de l ? être et de la métaphysique que Heidegger a pourtant lui-même explicitement inscrit du moins à partir des années dans un programme phénoménologique Nous reviendrons bien sûr sur ce point crucial de Selbstinterpretation dans le c ?ur de l ? article mais il est di ?cile de ne pas marquer un certain étonnement devant une telle inscription de la phénoménologie au c ?ur du programme de l ? histoire de l ? être et ce pour plusieurs raisons Tout d ? abord Heidegger a appliqué aux grandes doctrines philosophiques un programme de destruction et on voit mal excepté H? lderlin quel auteur de la tradition a pu échapper à cette destruction Or curieusement du moins dans la dernière période de l ? auteur la phénoménologie en tant que telle considérée dans ses principes fondamentaux nous verrons lesquels n ? est non seulement pas détruite mais instaurée comme le lieu méthodologique d ? o? l ?
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- Publié le Sep 24, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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