Introduction a la critique de la raison pure de kant
Cours d'histoire de la philo moderne et contemporaine par Emeline Durand Introduction à la Critique de la raison pure de Kant Introduction générale L ? ?uvre de Kant né en meurt en Il consacre la majeure partie de son temps à l'enseignement et à l'écriture philosophique avec les opuscules petits traités et des ouvrages majeurs les critiques bcp de ses cours sont retranscrits ds Leçons de Kant Public de Critique de la Raison Pure en puis ème édition en pr rep aux objections qu'on lui a faites comme celle d'être un sceptique qui consid que ya pas de connaissances acquise et absolue S'ensuit public de ses autres critiques Critique de la raison pratique et Critique de la faculté de juger en Il porte un fort intérêt pr la Révolution fr qu'il consid comme rpztant la liberté et l'autonomie des peuples Par ailleurs il a aussi un fort attrait pr la relig qui va l'amener à publier La religion dans les simples limites de la raison en Ainsi on a l'impression que Kant a essayé de parler de tout même si ya une forte unité ds son ?uvre surtout entre ses critiques ? qui se rep et s'inscrivent ds un même ensemble En e ?et elles soumettent les facultés de l'esprit de la raison à un examen qui assigne des limites à nos capacités elles sont formées autour d'un même concept o? les pb sont posés de la même manière l'articulation entre philosophie morale et théorique autour d'un terme qui les uni ?e et les distingue Qu'est ce que la philosophie Pr Kant elle consitut le couronnement de la connaissance rationnelle car ?elle forme la plus aboutie de connaissances par raison pure indep de l'expérience ?elle forme de connaissance rationnelle par concept soit un ensemble organisé par unité conceptuelle ?elle guidée par une ?n d'ordre pratique et non simplement théorique Pratique Ce qui relève spéci ?quement de l'ordre de la liberté c'est-à-dire de l'action libre Théorique Ce qui relève spéci ?quement de l'ordre de la connaissance de la nature Par la théorie on cherche à conna? tre les lois causales et déterministes de la nature La philosophie elle a une vocation d'ordre pratique CNs avons précédem établis que philo forme de connaissance rationnelle Mais c quoi la Raison elle fait part de l'essence de l'homme mais en même temps elle dépasse la simple nature humaine car Kant qualif Dieu de être raisonnable absolu ? Ainsi on n'a pas besoin de form particulière pr être raisonnable mais en apprenant à agir convenablement selon la Raison on agit moralement Donc Raison faculté de l'universel en nous sous forme de loi valable en tt lieu en tt temps et pr nimp kel phénomènes Tout ce qui se prod universellement nécess devant nous a obligatoirement une dimension raisonnable Raison faculté législatrice qui en rédigeant des lois permet de prod le phénomène d'autonomie qui corresp à la capacité d'obéir à ses propres lois car on en est ns même l'auteur Une loi morale qui ne vient
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- Publié le Oct 13, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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