Introduction jean pierre cometti

Revue Internationale de Philosophie INTRODUCTION Author s Jean-Pierre Cometti Source Revue Internationale de Philosophie Vol No L'ESTHÉTIQUE AESTHETICS DÉCEMBRE pp - Published by Revue Internationale de Philosophie Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Revue Internationale de Philosophie is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue Internationale de Philosophie http www jstor org This content downloaded from on Wed Dec UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions CINTRODUCTION Les inconvénients du mot Esthétique ? sont nombreux tant à cause des ambigu? tés qui appartiennent à son usage que des présup posés auxquels il est associé dans l'histoire de la philosophie Il n'en désigne pas moins le champ d'études dans lequel s'inscrivent les essais qui composent le présent numéro un domaine si l'on veut dont la situation n'est plus exactement celle d'une province docile de la philosophie ou d'un poste avancé de la métaphysique A la di ?érence d'autres expressions concurrentes le mot esthé tique ? présente l'avantage d'écarter certaines connotations mal heureuses de la notion d'art ou d' ?uvre d'art dans notre tradition culturelle ' En même temps il entre dans le champ controversé des rapports de l' esthétique ? et de ' artistique ? On en trouvera ici une illustration dans le di ?érend qui oppose Rainer Rochlitz et Jean Marie Schae ?er Leur désaccord on le verra ne se limite pas à des questions de terminologie ou de classi ?cation il plonge ses racines dans deux conceptions de l'art et de la rationalité auxquelles plusieurs questions importantes sont subordonnées à commencer par celle d'une dé ?nition de l'art A plus d'un égard les questions abordées en esthétique ne peuvent être dissociées des querelles qui dominent la discussion philoso phique Elles se prêtent en outre aisément à des formes particulières de superstition que la sacralisation moderne de l'expression artistique Voir par exemple ce que suggère Jean-Marie Schae ?er dans son livre Les célibataires de l'art Paris Gallimard Présentation ? pp - notamment Les réticences de Schae ?er expriment ses réserves à l'égard des théories spéculatives de l'art et des illusions historiques et culturelles que nourrit l'idée d'une émancipation de la dimension esthétique ? présumée caractériser l'époque moderne De Rainer Rochlitz à cet égard voir notamment Subversion et subvention Art contemporain et argumentation esthétique Paris Gallimard compas collectif Paris Le Cerf Rochlitz défend l'idée en faisant valoir que seule une ?uvre d'art susceptible d'être ainsi que L'art sans d'une rationalité esthétique justi ?ée par des raisons ? est une ?uvre d'art

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