Je tu m buber preface de g bachelard
PRÉFACE Il faut avoir rencontré Martin Buber pour comprendre dans le temps d'un regard la philosophie de la rencontre cette synthèse de l'événement et de l'éternité Alors on sait d'un seul coup que les convictions sont des ammes et que la sympathie est la connaissance directe des Personnes Un être existe par le Monde qui vous est inconnu et soudain en une seule rencontre avant de le conna? tre vous le reconnaissez Dans la nuit un dialogue s'engage un dialogu e qui par un certain ton engage à fond les personnes C'est toi Michel ? et la voix répond C'est toi Jeanne ? Aucun n'a besoin de répondre Oui c'est moi ? Car le moi interrogé s'il transcendait l'interrogation s'il dérogeait à la gr? ce in ?nie de la rencontre tomberait dans le monologue ou dans la confession dans ce qui vante ou dans ce qui regrette dans le plat récit des désirs et des peines Il dirait ce qu'il était avant de dire ce qu'il est il dirait ce qu'il est avant de dire ce que par la rencontre il est devenu L'Instant de la Personne humaine en serait tout alangui tout amolli tout amorti privé entièrement de ce vecteur d'avenir que la sympathie vient de lancer Toute la philosophie de la personne d'après Martin C PRÉFACE Buber doit tenir dans cette interrogation mutuelle Cette philosophie donne au verbe une tonalité particulière qui est faite de con ?ance et d'étonnement Cette philosophie multiplie comme dans un miroir à mille facettes cette nuance délicieuse et souvent insaisissable qui joue dans l'ambigu? té de l'interrogation et de l'exclamation Nous sentons bien qu'il nous faudrait un signe moyen entre et Nous sentons bien que du au il y a place pour toute une psychologie qui tonaliserait toutes les paroles qui saurait interpréter les silences et les timbres les vivacités et les lenteurs toutes les résonances et tous les arpèges de la sympathie Un fantôme de ponctuation peut-il être si vivant Oui s'il est le signe d'une rencontre Un instant peut-il être si riche si vif Oui s'il est l'origine d'une amitié s'il est l'impulsion d'une Personne Or le temps des personnes est in ?niment rare et vide au regard du temps des choses Nous vivons endormis dans un Monde en sommeil Mais qu'un tu murmure à notre oreille et c'est la saccade qui lance les personnes le moi s'éveille par la gr? ce du toi L'e ?cacité spirituelle de deux consciences simultanées réunies dans la conscience de leur rencontre échappe soudain à la causalité visqueuse et continue des choses La rencontre nous crée nous n'étions rien - ou rien que des choses - avant d'être réunis Ainsi c'est dans le règne des vecteurs et non dans le règne des points et centres qu'il faut se placer pour avoir un juste schéma du bubérisme Le je et le tu ne sont pas des pôles séparables Jadis en irisant les aimants on cherchait à isoler le magnétisme nord et le magnétisme sud On espérait
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- Publié le Mai 31, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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