Jean luc nancy etre singulier pluriel galilee 1996 1

Être singulier pluriel CDU lVIÊME AUTEUR clJez le même éditeur LE TITRE DE LA LETTRE avec Philippe Lacoue-Labarthe LA REMARQUE SPÉCULATIVE LE PARTAGE DES VOIX HYPNOSES avec Mikkel Borch-Jacobsen et Eric Michaud L'OUBLI DE LA PHILOSOPHIE L'EXPÉRIENCE DE LA LIBERTÉ UNE PENSÉE FINIE LE SENS DU MONDE LES MUSES ÊTRE SINGULIER PLURIEL Chez d'autres éditeurs LOGODAEDALUS Flammarion L'ABSOLU LITTÉRAIRE avec Philippe Lacoue-Labarthe Le Seuil EGO SUM Flammarion L'IMPÉRATIF CATÉGORIQUE Flammarion LA COMMUNAUTÉ DÉS ?UVRÉE Christian Bmu gois et DES LIEUX DIVINS TER LE MYTHE NAZI avec Philippe Lacoue-Labarthe L'Aube LA COMPARUTION avec Jean-Christophe Bailly Christian Bmu'gois LE POIDS D'UNE PENSÉE Le Gri ?on d'argile Québec et Presses Universitaires de Grenoble CORPUS Anne-Marie Métailié THE BIRTH TO PRESENCE Stanford NIUM avec François Martin Éditions Erba CA Etre singulier Galilée C ? Éditions Galilée rue Linné Paris En application de la loi du mars il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français d'exploitation du droit de copie CFC rue Hautefeuille Paris ISBN - - - ISSN - C Ramenez comme moi la vertu égarée sur la terre oui ramenez-la vers le corps et vers la vie a ?n qu'elle donne un sens à la terre un sens humain L J Que votre esprit et votre vertu servent le sens de la terre mes frères L l L'homme et la terre des hommes n'ont pas encore été découverts L J ? NIETZSCHE Ainsi parlait Zarathoustra Première partie De la vertu qui donne traduction Henri Albert révisée par Jean Lacoste ?uures Il Paris Robert La ?ont p C CCette épigraphe est choisie en toute conscienceo Je prends le risque de lui voir prêter cet accent chrétien idéaliste et humaniste à quoi on reconna? t sans peine les bien-pensants dont les vertus et les valeurs aveugles et complices à la fois ont laissé se décha? ner tout ce qui aura conduit l'humanité de notre siècle à désespérer d'elle-même Et sans doute Nietzsche lui-même aura participé à sa façon de cette douteuse piété moralisante Cependant le mot de sens est bien rare chez lui et plus rare encore son usage positif on fera donc bien de ne pas en précipiter ici l'interprétation Ce texte en appelle à un sens humain mais c'est en a ?rmant que l'homme reste à découvrir Pour que l'homme soit découvert et pour que sens humain prenne un sens il faut d'abord que soit défait tout ce qui prétendait à la vérité sur la nature sur l'essence ou sur la destination de l'homme Autrement dit il faut qu'il n'y ait plus rien de ce qui au titre du sens rapportait la terre et l'homme à un horizon désignable Nous sommes désormais c'est encore Nietzsche qui l'avait dit sur l'horizon de l'in ?ni c'est-à-dire là o? il n'y a plus de terre - et il n'y a rien de plus terrible que l'in ?ni l Allons-nous en ?n entendre cette leçon sommes-nous peut-être en ?n devenus capables de l'entendre - ou bien

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