Kojeve le concept et le temps 1952 1

Kojève Alexandre Le concept et le temps Deucalion no octobre p - LE CONCEPT ET LE TEMPS Was die Zeit betri ?t so ist sie der daseiende Begri ? selbst HEGEL POUR UNE HISTOIRE VRAIE DE LA PHILOSOPHIE Il y a diverses façons possibles d'ordonner un exposé des progrès que la Philosophie a réalisés au cours de l'histoire en direction du Savoir ou de la Sagesse Sophia L'une des meilleures est peut-être celle qui met au premier plan les progrès de la recherche du rapport exact entre le Concept et le Temps On trouvera alors à l'origine de la branche occidentale de la Philosophie la conception de Parménide qui identi ?e le Concept à l'Eternité L'Eternité est prise ici dans son sens propre et fort elle n'est pas la totalité du Temps mais son opposé voire son absence L'Eternité qui est est Identité sans Di ?érence Négativité c'est-à-dire sans Devenir Elle n'est donc pas Totalité de ce qui est mais l'Etre-un-et-unique identique à lui- même qui e st sans pour autant durer c'est-à-dire sans rester ou devenir identique en dépit ou à cause de ses di ?érences En raison de son radicalisme cette conception de base de Parménide reprise par Spinoza insoutenable parce qu'excluant en fait la possibilité même de discourir et donc de discuter s'est révélée féconde Le premier amendement important qu'on enregistre sur la voie de sa recti ?cation progressive est d au couple philosophique Platon-Aristote Pour ces deux philosophes le Concept reste encore éternel mais il n'est plus l'Eternité elle-même Aussi bien commence- t-on à comprendre dès lors comment le Concept peut faire partie du Monde existant qui devient et y appara? tre ? en tant que Discours L ogos qui dure Mais selon la théorie platonico-aristotélicienne le Concept se rap- C porte ? toujours à I ? Eternité et c'est d'elle qu'il tire sa nature éternelle appelée Vérité Pour Platon qui tout en prétendant vouloir sauver les phénomènes ? se préoccupait surtout du sauvetage des restes du grand vaisseau éléatique qu'il avait lui-même torpillé l'Eternité à laquelle se rapporte ? le Concept est comme pour Parménide en dehors ? de l'Etre- qui-d evient et donc du Temps lui-même Platon croyait pouvoir et devoir atteindre la Vérité dans et par l ? e xtase Mais Aristote ayant été frappé par le caractère tourbillonnaire de l'Etre qui dans l'Antiquité était censé tourner en rond on ne sait trop pourquoi a cru avoir découvert dans la durée étendue cyclique ou vivante elle-même c'est-à-dire au sein même du Temps l'Eternité qui pour lui comme pour Platon rendait éternels et donc vrais les concepts qui s'y rapportaient ? en se rapportant ? aux cycles ? ét ernels Ainsi à l'encontre de Platon Aristote n'avait plus besoin de n e pas regarder ce dont il voulait parler en vérité Chez lui la Théorie ? même appliquée à la Philosophie cessait d'être aveugle mystique ? en devenant ainsi conforme à son nom grec Mais le grand mystère de l ? Erreur théorique et

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