L x27 art la science la technique l x27 image photographique comme objet anxieux de la modernite esthetique

L ? art la science la technique ?? l ? image photographique comme objet anxieux ? de la modernité esthétique À la mémoire de mon professeur de kh? gne André Lécrivain ? l ? enchantement qui serait le nôtre à les voir pour la première fois Stéphane Mallarmé Il est clair que le Bien et le Beau sont passés de mode Quant au Vrai la photographie en a montré la nature et les limites ?? l ? enregistrement des phénomènes par un pur e ?et d ? eux-mêmes exigeant le moins d ? Homme possible tel est notre Vrai ? Voilà ce que je constate Paul Valéry Mon étude se donne le projet de présenter sommairement les rapports entre l ? art et la science tels que notre culture les pense depuis les Grecs Elle se donne ensuite pour t? che de ré échir sur l ? invention de la photographie qui parce qu ? elle conjoint le souci esthétique et l ? intérêt scienti ?que et technique engendre une profonde modi ?cation de ce que l ? homme moderne et contemporain entend ?? di ?cilement car bien souvent contradictoirement ?? par art par image par beauté et peut-être par vérité L ? alliance tumultueuse de l ? art de la science et de la technique au sein du médium photographique et à l ? époque de la naissance de l ? ère industrielle a ainsi fait entrer l ? art dans un mouvement et un moment critiques de son histoire fondés d ? une part sur l ? entreprise de déconstruction ironique de la tradition artistique occidentale d ? autre part sur un Mallarmé Stéphane ?Les Impressionnistes et Edouard Manet ? in Écrits sur l ? art Garnier Flammarion p Valéry Paul Léonard et les philosophes in ?uvres Gallimard Bibliothèque de la Pléiade ? t ? p ? ATALA n Sciences et techniques Modalités de l ? innovation Enjeux de la di ?usion ? sciences et techniques processus de dé-dé ?nition ? selon l ? expression du philosophe et critique d ? art américain Harold Rosenberg Par dé-dé ?nition ? de l ? art il faut entendre sa dé-essentialisation ? par laquelle il perd progressivement les qualités les déterminations ou les propriétés que l ? essentialisme de la philosophie classique ainsi que la théorie traditionnelle des beaux-arts lui confèrent ordinairement C ? est cette dé-essentialisation qui fait de l ? ?uvre d ? art ?? et du cliché photographique exemplairement ?? ce que l ? on peut appeler un objet anxieux ? ou un objet précaire ? ? Le sens commun sépare volontiers comme par un mur infranchissable ou une cloison étanche l ? art de la science Du côté de l ? art s ? ouvrirait l ? espace labile et expansif de la libre fantaisie de l ? intuition du plaisir et du sentir dans sa double dimension de perception et de sentiment Du côté de la science au contraire se déploierait le domaine réglé de la

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