Avant demain epigenese de la rationalite

th February http bp blogspot com -f O N ST c VNSrDYPA jI AAAAAAAACwM mkgGm nXVSw s slika jpg Pour Catherine Malabou trois mouvements appellent à un réexamen de la problématique kantienne du transcendantal la disparition de la problématique du temps comme question directrice de la philosophie après le tournant heideggérien la remise en cause de toute idée de subjectivité transcendantale dans les sciences cognitives et les neurosciences contemporaines et la contestation de la philosophie transcendantale par le mouvement quali ?é de réalisme spéculatif dont Quentin Meillassoux s ? est fait le principal représentant Pour autant un tel abandon du transcendantal ne va pas non plus sans di ?culté si tant est que le transcendantal appara? t comme le point central de la philosophie dite continentale actuelle et la référence privilégiée à Kant et au caractère irréductible de la révolution copernicienne comme ce qui distingue de facto les perspectives continentales des perspectives analytiques Dès lors interroger le sens d ? une sortie du transcendantal et du kantisme revient tout aussi bien à interroger les devenirs de la Cphilosophie continentale Contre la triple attaque évoquée il n ? est certes pas question de défendre et encore moins de restaurer le transcendantal mais plutôt à partir de ce qui chez Kant déjà se déployait contre lui-même de faire le constat d ? une instabilité foncière du transcendantal qui serait en même temps le site de son questionnement Avec le transcendantal écrit Catherine Malabou Kant a mis a jour un mode spéci ?que d ? identi ?cation de la rationalité à la fois dé ?nitif et défaillant dont la fécondité réside peut être dans le caractère indé ?nissable ? Pour autant cependant la pluralité des signi ?cations du terme transcendantal dans la philosophie contemporaine appara? t d ? autant plus surprenante que Kant de son côté en propose quand à lui une dé ?nition en apparence simple et claire transcendantal peut être compris comme la caractéristique de la connaissance qui s ? occupe en général moins d ? objets que de notre mode de connaissance des objets en tant que celui-ci doit être possible a priori ? La problématique transcendantale désigne alors la possibilité ou l ? usage a priori de la connaissance ? Toute l ? ambigu? té aperçue par les contemporains de Kant dès les premières lectures de son ?uvre vient de ce que le transcendantal bien que dé ?ni comme condition originaire ne peut rendre compte de sa provenance Quel est dès lors le sens de l ? antériorité du transcendantal ?? comment éviter de le considérer de façon dogmatique comme le fruit d ? une préformation ou comme le produit d ? une genèse La di ?culté est présente chez Kant lui- même qui ?nit par poser l ? aporie d ? un transcendantal originairement acquis Une des façons les plus fécondes pour Kant de déployer cette aporie est alors selon Catherine Malabou la thématisation d ? une épigenèse du transcendantal Issu du grec epi au-dessus et genesis genèse

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