L x27 objet cinematographique et la chose filmique j aumont 1
L ? objet cinématographique et la chose ?lmique Jacques Aumont RÉSUMÉ La valeur anthropologique unanimement reconnue au cinéma c ? est d ? avoir permis de rendre compte en temps réel de l ? action humaine On s ? est moins souvent interrogé sur la valeur du cinéma en général pour rendre compte du monde non vivant celui des choses Cet article examine trois modes d ? apparition d ? un objet dans des ?lms l ? objet trouvé c ? est-à-dire tout ce qui permet au cinéma de choisir un objet de le montrer e ?cacement de le rendre expressif l ? objet utile c ? està-dire tout simplement l ? objet mis en scène devenu accessoire de la dramaturgie en ?n l ? objet investi soit l ? objet devenu signi ?ant par métaphore ou autrement À ces trois espèces d ? objets ?lmiques on oppose le cas plus abstrait et plus rare o? un ?lm cherche dans l ? objet ce qui relève de la choséité de la chose en soi ? par dé ?nition inatteignable à notre perception et à notre intellection mais que l ? on peut évoquer ou suggérer par un travail d ? ordre ?guratif ABSTRACT The anthropological value of ?lm is unanimously recognized as its capacity to account for human action in real time Less attention has been dedicated to the general value of ?lm in accounting for that which is nonliving the world of things This article examines three modes of the appearance of an object in ?lm the found-object ??in other words everything which allows the cinema to choose an object to show it e ?ectively and to render it expressive the useful- object ??quite simply the mise-en-scène of an object which becomes CCiNéMAS vol no an accessory of the dramaturgy and ?nally the charged-object which metaphorically or otherwise becomes a signifying object Opposed to these three types of ?lmic objects is a rarer and more abstract type in which a ?lm seeks in the object that which belongs to its ??thing-ness ? or to the ??thing-in-itself ? by de ?nition something unattainable to our perception or intellection but which may be evoked or suggested by the work of a ?gurative order Le cinéma comme art d ? attention Sans doute le cinéma s ? est développé à partir des inventions initiales d ? Edison et de Lumière par-dessus tout comme un art dramatique Ce qui y a intéressé des générations de spectateurs de critiques et aussi de créateurs ?? fût-ce pour s ? y opposer véhémentement ?? c ? est le drame c ? est-à-dire les attitudes les gestes des ?gures humaines que les ?lms ont fabriquées et mobilisées et sous ces gestes et ces attitudes les sentiments de ces êtres de ?ction que depuis la plus ancienne théorie du drame puis de la littérature on appelle des personnages Pourtant le cinéma dont la part visible socialement reste bien celle-là s ? est aussi plus obscurément peut-être tout aussi
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- Publié le Jui 14, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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