Courspoo 2020 L TABLE Des MATIERES Chapitre De la programmation procédurale à la programmation orientée objet Premiers langages Approche procédurale modulaire Approche orientée objet Terminologie et concepts de la programmation orientée objet Notion d ? o

L TABLE Des MATIERES Chapitre De la programmation procédurale à la programmation orientée objet Premiers langages Approche procédurale modulaire Approche orientée objet Terminologie et concepts de la programmation orientée objet Notion d ? objet Classe Instanciation Constructeur et destructeur Encapsulation Héritage Polymorphisme Langages orientés objets Chapitre Syntaxe et éléments de base en java Introduction Structure de base d ? un programme en Java Les identi ?cateurs Les variables Types de variables La déclaration des variables L ? a ?ectation des variables Les structures de contrôles Les tableaux Propriétés des tableaux Déclaration et allocation d ? un tableau Utilisation d ? un tableau Initialisation d ? un tableau Parcours d ? un tableau Tableau multidimensionnel Passer des tableaux à des méthodes Enseignante Mme I JAOUANI Page CL Contrôle des acquis Chapitre Classes Objets Introduction Classes et objets Déclaration d ? une classe Création d ? un objet d ? une classe l ? opérateur new Les variables Les variables d ? objet ou d ? instance de classe Les variables de classe Les méthodes Utilisation des méthodes Les méthodes de classe surcharge des méthodes Le passage des paramètres Une méthode particulière la méthode main ? Les constructeurs et le destructeur Les constructeurs Le destructeur Le ramasse miettes Garbage Collector les modi ?cateurs d ? accès Les mots clés qui gèrent la visibilité des entités Le mot clé ?nal Référence aux objets Contrôle des acquis I Exercice Une classe pour modéliser un vecteur Leçon N Héritage Introduction Sous-classes et Super- classes Dé ?nition de sous-classe L'arbre de toutes les classes Redé ?nition des méthodes Surcharge et masquage Redé ?nition des méthodes Enseignante Mme I JAOUANI Page CL Héritage et constructeurs Les conversions de type L ? héritage multiple Résumé Avantages de l ? héritage Contrôle des acquis Exercice - Plaque d'immatriculation Exercice - La classe Voiture Exercice - Généralisation à une classe Vehicule Chapitre Classes abstraites et interfaces Classes abstraites Interfaces Dé ?nition Utilité des interfaces Règles d ? implémentation d ? une interface Chapitre Le polymorphisme Introduction Les bases du polymorphisme Généralisation à plusieurs classes Redé ?nition et surdé ?nition Les règles du polymorphisme en Java Contrôle des acquis Chapitre Gestion des exceptions Introduction Les mots clés try catch et ?nally La classe Throwable Les classes Exception RunTimeException et Error Les exceptions personnalisées L'utilisation des exceptions Contrôle des acquis Enseignante Mme I JAOUANI Page CL LISTE DES FIGURES Figure Types des variables JAVA Figure Schématisation des classes Article et boisson sans héritage Figure Schématisation des classes Article et boisson avec héritage Figure Exemple de classe Abstraite Figure Hiérarchie des classes d ? exception java Enseignante Mme I JAOUANI Page CL LISTE DES TABLEAUX Tableau Types des varaiables JAVA Tableau A ?ectation des variables Tableau Les structures de contrôles Tableau les modi ?cateurs d ? accès Tableau Constructeurs de la classe Throwable Tableau Méthodes de la classe Throwable Enseignante Mme I JAOUANI Page CL FICHE PEDAGOGIQUE Programmation orientée Objet OBJECTIFS ? Comprendre les concepts de la programmation orientée objet ? Implémenter des

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  • Publié le Oct 29, 2022
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