La theorie d x27 apeiron chez platon et dans la tradition platonicienne
La théorie de l' ? ? ? chez Platon et dans la tradition platonicienne Author s C J de Vogel Source Revue Philosophique de la France et de l'Étranger T pp - Published by Presses Universitaires de France Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http about jstor org terms Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue Philosophique de la France et de l'Étranger This content downloaded from on Sun Oct UTC All use subject to http about jstor org terms CLa théorie de Fánsipov chez Platon et dans la tradition platonicienne Platon a exposé sa théorie de l'atTustpov dans le Philèbe c'est le principe indé ?ni opposé au irépaç C'est de la mixtion de ces deux que provient le yiyvayuemv qui est le etxTÒv yévoç Et comme cause de la mixtion Platon admet un quatrième principe nommé simplement l'afaov L' c retpov est expliqué de la manière suivante Tout ce qui possède des degrés d'intensité du jxàXXov xal jttov du a Exposé fait le mai au Centre df Recherches sur la Pensée antique de la Faculté des Lettres de Paris La théorie de quatre principes Phil c- e a-e This content downloaded from on Sun Oct UTC All use subject to http about jstor org terms C REVUE PHILOSOPHIQUE maintient Tordre appartient au quatrièm En ?n ce qui n'est pas sans intérêt c'e troduire un cinquième principe est admis Tout cela n'est pas encore trop di ?ci sure d'Égalité et de Nombre appartient faudra conclure que ce principe déterm monde des Idées par la participation au sont ce qu'elles sont Il est clair ensuite q tence des choses concrètes Platon a besoi qui sera nommé par Aristote le principe expliqué ici comme éternel procédé sans t ce qu'il semble comme principe immanen l'ordre de la Cause Elle est en tout cas su c'est-à-dire au monde du devenir donc concrètes Tout cela va bien Les di ?cultés surgissent dès qu'on compare les quatre principes du Philèbe à ceux du Timée Évidemment dans l'tfv du Timée d- a qui est toujours identique à lui-même on reconna? t le monde des idées ou les voTQTá que nous venons d'identi ?er au tépaç du Philèbe tandis que le yiyvofxevov c'est-àdire les e This content downloaded from on Sun Oct UTC All use subject to http about jstor org terms CC J DE VOGEL - THÉORIE DE I AI EIPON CHEZ PLATON riel ? Qu'aurait-il dû faire autrement de son point de vue à lui Mais cela ne change rien à l'état
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- Publié le Mar 20, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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