La transfiguration phenomenologique selon abellio

La trans ?guration phénoménologique selon Raymond Abellio IV Rencontres de Seix et septembre José Guilherme Abreu Lorsque dans l ? attitude naturelle qui est celle de la totalité des existants je vois ? une maison ma perception est spontanée et c ? est cette maison que je perçois ?? non ma perception d ? elle Au contraire dans l ? attitude transcendantale ? c ? est ma perception elle-même qui est perçue Mais cette perception d ? une perception altère radicalement l ? état primitif L ? état vécu na? f d ? abord perd sa spontanéité précisément du fait que la nouvelle ré exion prend pour objet ce qui était d ? abord état ? et non objet ? et que parmi les éléments qui composent ma perception ?gurent non seulement ceux qui appartiennent à la maison en tant que telle mais ceux de la perception elle-même en tant que ux vécu Et ce qui importe essentiellement dans cette altération ? c ? est que la concomitante vision que j ? ai dans cet état de la maison qui fut mon motif ? originel loin d ? être perdue éloignée ou brouillée par cette interposition de ma ? perception seconde devant sa ? perception primaire s ? en trouve paradoxalement intensi ?ée plus nette plus présente plus chargée de réalité objective qu ? avant Peut-on même dire que ma nouvelle perception n ? est plus spontanée ? C ? est là tout le problème de la présence à soi de la conscience la distance ré exive ? de la conscience à son objet se trouve aboulie Il n ? y a plus ré exion mais adhésion En fait c ? est une spontanéité seconde qui remplace l ? ancienne spontanéité primaire Un ré exe spontané fait place à un pouvoir non moins spontané ?? ère étape -- Nous nous trouvons ici devant un fait injusti ?able par la pure analyse spéculative celui de la trans ?guration de la chose en tant que fait de conscience et de sa transformation comme nous dirons plus tard en sur- chose ? et du passage de l ? état de science à l ? état de connaissance Ce fait est généralement méconnu bien qu ? il soit le plus frappant de toute expérimentation phénoménologique réelle Tous les di ?cultés auxquelles se heurtent la phénoménologie vulgaire et d ? ailleurs toutes les théories ? classiques de la connaissance résident dans ce fait qu ? elles considèrent le couple conscience-science comme capable d ? épuiser à lui seul la totalité du vécu alors qu ? il Cfaudrait en réalité considérer la triade connaissance-consciencescience qui est la seule à permettre un dépassement vers l ? être de l ? étant et un enracinement ontologique de la phénoménologie transcendant le vieux et insoluble débat entre l ? empirisme et l ? idéalisme Ce qui est ici en jeu c ? est une foi encore une intensité de conscience capable de rendre patente la trans ?guration au cours

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