La valeur d x27 un film philosophie du beau au cinema eric dufour 1
C C CEn couverture Al Pacino dans Scarface de Brian de Palma ? UNIVERSAL THE KOBAL COLLECTION ? Armand Colin Armand Colin est une marque de Dunod Éditeur rue Laromiguière Paris ISBN - - - - http www armand colin com CTable des matières Introduction La conception formaliste du cinéma La conception politique du cinéma Critique des conceptions esthétique et politique La théorie des catégories et de leur hiérarchie Quel discours sur les ?lms singuliers La question du plaisir Penser l ? usage Conclusion Bibliographie Index ?lms et notions Introduction Existe-t-il de bons ?lms ? et des mauvais un bon goût ? et un Cmauvais Cette question est-elle légitime D ? o? viennent les polémiques que nous pouvons avoir avec nos proches sur les ?lms que nous voyons Ce livre s ? adresse à ceux qui sont intéressés par ces sujets et tentera de leur apporter des éléments de réponses en s ? appuyant sur une analyse philosophique du problème étayée de nombreux exemples et de quelques repères d ? histoire du cinéma L ? art est une a ?aire sociale et politique et tout particulièrement le cinéma car il est d ? abord une industrie ordonnée autour de trois axes production distribution exploitation A ?rmer que l ? art et pour nous le cinéma doivent être pensés du point de vue social et politique voilà qui ne signi ?e pas qu ? il faille tenir pour illégitimes les analyses dites esthétiques On présentera d ? abord la conception formaliste ou esthétique du cinéma en montrant qu ? elle met certes l ? accent sur la forme mais que la valeur de celle-ci tient à la manière dont elle utilise les moyens proprement cinématographiques pour exprimer un certain contenu chapitre On montrera ensuite comment la conception sociale et politique du cinéma ne s ? oppose nullement à la conception esthétique mais lui reproche seulement d ? en rester à une prise en compte du contenu qui gomme toute sa dimension sociale et politique chapitre La conception esthétique du cinéma dite formaliste n ? est irrecevable que si elle est posée comme autonome et su ?sante Autrement dit elle doit être conservée mais réenveloppée dans une conception plus vaste En e ?et si tous les arts sont des pratiques sociales le cinéma possède cette spéci ?cité à la di ?érence par exemple de la musique art non ?guratif et non narratif de présenter des rapports de classe de sexe et de race En ce sens l ? autonomisation de l ? esthétique est déjà un acte politique et social chapitre Dans la mesure o? notre travail propose une cartographie des di ?érentes positions possibles Crelatives à l ? appréciation nous avons également fait droit aux thèses qu ? on trouve dans la philosophie anglo-saxonne et particulièrement dans les textes de No? l Carroll et nous assumons l ? aspect polémique de notre présentation chapitres et Outre que cela donne un ton nous nous en justi ?ons par deux raisons Carroll est
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- Publié le Sep 23, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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