Langage Chapitre LE DIRE ET LE DIT L ? une des nouveautés décisives de la période de l ? Autrement qu ? être est la thématisation explicite de la di ?culté d ? abord pour le langage éthique de la relation avec autrui mais également pour le métalangage qui

Chapitre LE DIRE ET LE DIT L ? une des nouveautés décisives de la période de l ? Autrement qu ? être est la thématisation explicite de la di ?culté d ? abord pour le langage éthique de la relation avec autrui mais également pour le métalangage qui décrit ce langage éthique c ? est-à-dire pour le discours philosophique même d ? attester son autonomie par rapport au langage ontologique ou phénoménologique Cette di ?culté se traduit dans la terminologie de Lévinas par l ? introduction d ? un nouveau couple conceptuel celui du Dire Dit o? le Dire correspond à la signi ?ance éthique originaire plus exactement pré-originaire de tout langage tandis que le Dit re ète la signi ?cation phénoménologique ou ontologique du langage Le couple conceptuel Dire Dit est introduit dans la terminologie philosophique de Lévinas ?? sans compter les utilisations occasionnelles déjà dans Totalité et In ?ni ?? dans un texte datant de intitulé Énigme et phénomène ? mais sans qu ? il soit vraiment développé C ? est Langage et proximité ? ?? écrit qui correspond à une première ébauche complète de l ? Autrement qu ? être ou au-delà de l ? essence ?? qui présentera le langage de l ? intentionnalité linguistique le Dit kerygmatique proclamatoire de la phénoménologie dans une opposition décidée avec le langagecontact de l ? immédiateté du sensible le Dire éthique de la proximité Lévinas lance ici l ? idée d ? un assez énigmatique langage-contact hétérologique autonome par rapport au langage homologique de la phénoménologie et qui prendra sa source dans l ? immédiateté de la sensibilité éthique atteignant la singularité d ? autrui avant le détour de l ? universalité Les analyses du Dit phénoménologique de Langage et proximité ? seront reprises dans Autrement qu ? être mais la relation du Dire éthique et du Dit phénoménologique ou ontologique y sera déjà envisagée non pas comme une opposition mais comme une sorte de corrélation ou plutôt comme l ? ambigu? té originaire des deux dimensions du sens du même langage Dans Autrement qu ? être Lévinas pense la division du langage en verbes et noms à travers ce qu ? il nomme l ? amphibologie de l ? être et de l ? étant et qui correspond chez lui à la di ?érence ontologique heideggérienne il pose à côté de l ? apophantique husserlienne qui réduirait le langage à la désignation ou à la dénomination des étants une apophansis plus originaire celle du verbe être dans la proposition prédicative L ? apophansis originaire que nous allons dénommer Cf par exemple à la ?n de l ? introduction de cet ouvrage TI o? il est déjà question de dédire le dit ? CDit ontologique est celle de l ? essence de l ? événement de l ? être comme temporalisation synchronique pur appara? tre de la phénoménalité qui ne désigne rien qui soit contenu nommable ?? chose ou événement ou action ? AE L ? apophantique au sens

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