Le probleme heidegger LA PROBLÉMATIQUE METAPHYSIQUE DANS LA PENSEE DE MARTIN HEIDEGGER Mejame Ejede Charley Maitre de conférence Université de Yaoundé La métaphysique constitue l'un des thèmes centraux de la pensée de Martin Heidegger qui y a consacré bea

LA PROBLÉMATIQUE METAPHYSIQUE DANS LA PENSEE DE MARTIN HEIDEGGER Mejame Ejede Charley Maitre de conférence Université de Yaoundé La métaphysique constitue l'un des thèmes centraux de la pensée de Martin Heidegger qui y a consacré beaucoup d'écrits après Sein Und Zeit Conformément aux préoccupations de cet écrit la question qui se pose pour nous est de savoir si lui aussi considère la présence de la métaphysique en philosophie comme un problème et s'il propose lui aussi éventuellement de l'éliminer du domaine scienti ?que ou s'il propose une autre solution L'on peut dire tout de suite que Heidegger n'est pas de ceux qui veulent éliminer la métaphysique du domaine de la science et encore moins de ceux qui cherchent sa destruction mais il semble que dans une première phase de sa longue carrière philosophique il considérait la métaphysique comme l'ontologie fondamentale et même comme une science Dans une deuxième phase de sa vie il semble avoir adopté une position vis-à-vis de la métaphysique qu'il considère comme responsable de l'Ausbleiben de l'être de l'étant Mais dans l'ensemble il est plutôt di ?cile de saisir avec précision sa pensée concernant la métaphysique Nous allons ici sérier Ce qui nous semble constituer les points forts de sa position sur la Kant und das Problem der Metaphysik Was ist Metaphysik Einfürung in die Metaphysik Die onto-theologische Verfassung der Metaphysik Cmétaphysique Primo dès le premier chapitre de Sein Und Zeit être et Temps de Heidegger tout en le récusant comme une nouvelle ? ? ?? ? ?? ? un combat de Titans à propos de l'être oriente son projet dans une franche répétition de la question de l'être qui est aujourd'hui tombée dans l'oubli mais qui avait tenu en haleine Platon et Aristote dans leur investigation les résultats de cette investigation s'étant néamoins conservés à travers toute une variété de décalages et de ''repeints'' jusque dans la logique de Hegel La métaphysique est selon lui la représentation de l'être de l'étant tout en étant toujours le dépassement de l'étant Pour être conséquent avec sa dé ?nition de la métaphysique il aurait dû la rebaptiser méta-étant car l'interrogation méta-physique ne transcende pas la nature la physis comme dans la doctrine classique mais transcende méta- plutôt l'étant D'ailleurs ne va-t-il pas lui-même dire plus tard à propos de la ''physique'' d'Aristote qu'il considère comme le ''livre de fond de la philosophie occidentale'' que cela n'a pas de sens quand on dit que la ''physique '' précède la ''métaphysique'' vu que la métaphysique est tout autant ''physique'' que la physique est métaphysique Le nom même de méta- physique a quelque de magique avec laquelle Heidegger semble jouer tout le temps d'autant plus que la structure de la langue allemand permet de former des mots qui se prêtent à un pareil jeu Heidegger Questions p CAinsi dans sa conférence inaugurale de à l'Université de Freiburg en Breisgau portant sur le ''Qu'est que la métaphysique '' Heidegger reprend le mot de Hegel selon lequel la philosophie est ''le monde à l'envers''

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