Le realisme speculatif entre atheisme et messianisme
Le réalisme spéculatif entre athéisme et messianisme Yann Schmitt J'allai à la fenêtre et regardai dans la rue o? restait un groupe de trois personnes qui battaient la semelle dans le froid Une quatrième était à la porte une ?lle sans ? ge en fourrure mouillée avachie qui s'e ?orçait de regagner le royaume de la contingence à coups de clignements d'yeux ? Don Delillo Great Jones Street Arles Actes Sud p ThéoRèmes n'entend pas suivre les modes mais se veut une revue résolument contemporaine Si le réalisme spéculatif est parfois vu comme un programme sans fécondité et fascinant facilement pour de mauvaises raisons une nouvelleFrench Theory en somme nous avons voulu au contraire prendre au sérieux les propositions qui sont faites en particulier celles de Quentin Meillassoux Le numéro que l'on va lire explore donc aussi bien l'originalité des thèses de Meillassoux sur Dieu ou sur la vie après la mort que les usages possibles de son ?uvre ou bien encore ses éventuelles limites au regard notamment de travaux phénoménologiques Dans Après la ?nitude Meillassoux propose une philosophie résolument métaphysique athée matérialiste et discutant du religieux à di ?érentes étapes de son raisonnement Pour un métaphysicien théiste Dieu peut être non seulement l'objet de la foi et des pratiques religieuses instituées mais aussi celui qui assure un ordre permanent et juste de la nature La création continue n'est pas chaotique car la bonté de Dieu fait qu'il ne joue pas sans cesse aux dés En somme il ne change pas sans cesse les lois de l'univers Depuis Galilée au moins ce Dieu est aussi un Dieu mathématicien et l'intelligibilité du monde repose sur le formalisme mathématique que nous pouvons apprendre à utiliser pour expliquer les phénomènes et leur régularité Hume entre autres a mis en question cette association métaphysique du théisme et de l'épistémologie des sciences de la nature Rien dans notre expérience ne vient nous assurer d'un ordre nécessaire prouvant selon un argument téléologique l'existence d'un ordonnateur divin toujours égal à lui-même Certes la pratique quotidienne et scienti ?que ne peut que s'appuyer sur l'expérience de la régularité de la nature mais aucune connaissance parfaitement fondée ne nous assure que le soleil se lèvera demain Meillassoux reprend ce problème et l'ampli ?e en niant le principe de raison su ?sante au pro ?t d'un principe de factualité tout est contingent y compris l'ordre de la nature qui peut tout à fait changer Inutile donc de poser un Dieu ordonnateur puisqu'il n'y a pas d'ordre nécessaire Comment la métaphysique peut-elle avoir un avenir si l'on place les critiques de Hume au c ?ur du débat philosophique Meillassoux relance le travail métaphysique en critiquant ce qu'il nomme le corrélationisme La métaphysique ou mieux la pensée spéculative car Meillassoux préfère cette appellation ne peut se développer convenablement que si l'on renonce à toujours relativiser ce qui est dit ou connu en fonction de celui qui parle ou conna? t On sait que sujet et objet ou pensée et monde vont de
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- Publié le Dec 13, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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