Leibniz Philosophie du langage et de la connaissance M Jacques B ? ? ? professeur A Cours Le cours de l ? année - a été consacré à Leibniz et plus précisément à la solution qu ? il a essayé d ? apporter au problème de la nécessité de la contingence et de
Philosophie du langage et de la connaissance M Jacques B ? ? ? professeur A Cours Le cours de l ? année - a été consacré à Leibniz et plus précisément à la solution qu ? il a essayé d ? apporter au problème de la nécessité de la contingence et de la liberté C ? est Leibniz lui-même qui a parle de labyrinthes à erreurs ? à propos de deux problèmes philosophiques centraux celui du continu dont on peut dire en suivant Vuillemin que depuis la formulation des paradoxes de Zénon il a dominé l ? histoire de la philosophie théorique et celui de la liberté qui à travers une autre aporie celle de Diodore a dominé l ? histoire de la philosophie pratique L ? objet de ce cours se situait d ? une certaine façon directement dans la suite de celui du cours des deux années précédentes qui avait été consacré à une tentative de réponse à la question Qu ? est-ce qu ? un système philosophique ? Le but était d ? examiner dans le détail le genre de réponse que le système de Leibniz essaie d ? apporter à l ? aporie de Diodore et plus précisément la façon dont il s ? e ?orce de défendre et de protéger la liberté contre la menace du nécessitarisme en particulier du nécessitarisme spinoziste Nietzsche dit que quand nous admirons les grands philosophes du passé c ? est souvent moins à cause du but qu ? ils sont essayé d ? atteindre que nous ne partageons pas qu ? à cause des moyens qu ? ils ont utilisés pour le faire Si on considère que le but du système leibnizien est quelque chose comme la démonstration du fait que nous vivons dans un monde qui est le meilleur de tous ceux qui auraient pu exister et qui a pour auteur un créateur à la fois tout-puissant et in ?niment juste et sage il est permis de considérer qu ? un tel objectif philosophique nous est devenu à présent passablement étranger même s ? il est vrai que l ? on s ? est mépris de bien des façons et souvent de manière radicale sur ce que Leibniz veut dire quand il a ?rme que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles On a commencé dans le cours par examiner de près la signi ?cation réelle de cette thèse leibnizienne et les C JACQUES BOUVERESSE raisons pour lesquelles elle est bien moins choquante qu ? on ne le croit la plupart du temps Il n ? est pas inutile de rappeler à ce propos en citant le livre d ? Arthur Lovejoy The Great Chain of Being que ce qu ? on est convenu d ? appeler l ? optimisme leibnizien ? ne correspond pas vraiment chez les héritiers que Leibniz a eus au ? ? ?e siècle à l ? usage que l ? on fait habituellement du mot optimisme ? Les philosophes de l ?
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- Publié le Nov 15, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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